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Présences Grenoble
Financement — Le 8 novembre 2022

Ficha cherche à lever 600 k€

Améliorer le tri des déchets, telle est la mission de Ficha. La start-up grenobloise mène actuellement une campagne de crowdequity sur la plateforme Sowefund afin de déployer plus largement ses solutions.

Rituraj Shrivastwa, directeur technique, et Hubert Ménard, directeur général
Rituraj Shrivastwa, directeur technique, et Hubert Ménard, directeur général © Ficha

Fondée en 2020 par Hubert Ménard et Vincent Hipault, Ficha (CA 2022 : 75 k€ ; huit collaborateurs) a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la traçabilité des déchets et d’augmenter les performances de tri des collectivités. "Nous sommes capables de détecter 21 catégories de déchets, explique Hubert Ménard. Nos capteurs équipent les camions poubelles et s’assurent ainsi de la qualité du tri effectué.”

La solution permet d’identifier les zones d’habitation où il existe le plus d’erreurs de tri et où une campagne de sensibilisation est nécessaire. Ficha peut alors installer des capteurs directement dans les bacs de récupération des déchets. Sa solution, baptisée Cocon (pour container connecté), équipe aujourd’hui une petite quinzaine de logements collectifs à Grenoble, Lyon et Paris. Le système est basé sur la gamification et la récompense individuelle et collective. Grâce à une application mobile, l’utilisateur engrange des points selon la qualité de son tri, points qu’il peut ensuite convertir auprès des marques ou établissements partenaires. 

Depuis le 20 septembre, Ficha mène une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdequity Sowefund. Elle cherche à lever 600 k€ afin d'accélérer le déploiement de ses solutions pour les camions et les bacs de tri. Une partie des fonds servira également pour la R&D. “Notre technologie basée sur l’intelligence artificielle est modulable et nous avons l'intention de travailler à un nouveau produit adapté à la caractérisation des poubelles enterrées. Une solution que nous pourrions mettre au point courant 2023.”

La start-up a pour ambition de mailler le territoire français. Elle a également des visées en Europe, en Allemagne et au Luxembourg notamment, à l’horizon 2025.

La campagne de financement participatif se termine fin décembre.

F. Combier

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