Denis Anselme, charpentier engagé
Denis Anselme a troqué une première vie passée dans un bureau pour une seconde sur les chantiers. Sensible aux enjeux environnementaux, il a trouvé dans cette reconversion professionnelle ce qu’il attendait depuis longtemps : travailler de ses mains, en recourant aux écomatériaux.
Denis Anselme a attendu plusieurs années avant de « franchir le pas ». Des années à faire mûrir son projet de « vouloir travailler de ses mains ». Depuis cinq ans, il est charpentier pour l’entreprise Eco-Système Construction. Un métier pour lequel il a passé un CAP charpente. Pourtant diplômé d’un DESS en urbanisme (remplacé aujourd’hui à l’université par un master), Denis Anselme était auparavant spécialisé dans l’attribution de logements sociaux et réalisait le montage de projets portant sur la rénovation énergétique de logements. Mais « j’avais envie d’entreprendre quelque chose de visible, permettant de mesurer ma contribution tout de suite », précise-t-il.
Une formation spécifique
Denis Anselme choisit alors la voie de la reconversion professionnelle pour devenir charpentier, poussant même son apprentissage un cran plus loin en se formant aux enjeux environnementaux et à la performance énergétique du bâti. « En CAP, on n’approfondit pas suffisamment ces notions. J’ai donc voulu compléter ce parcours par un diplôme de technicien en bâtiment basse consommation proposé par l’Asder (N.D.L.R., association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables). » Car si Denis Anselme s’est reconverti, il l’a fait en fonction de ses convictions et de sa sensibilité aux questions sociétales et environnementales. « La rénovation énergétique et l’écoconstruction demandent des qualités et des connaissances approfondies. » Ce qu’il peut désormais mettre en pratique au quotidien.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire