Industrie : trouver les compétences et attirer les talents pour construire la France de demain
La formation constitue un enjeu crucial, « l’une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 », estime le gouvernement.
Il s’agit de « soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ». Le programme France 2030 consacre ainsi 2,5 Md€ à ce volet. « L’objectif est d’aider toute entité, entreprise, université, qui aurait un projet de formation sur des métiers qualifiés dans les secteurs stratégiques », explique Samy Sisaid, sous-préfet de l’Isère à la Relance et à la Résilience.
Un premier appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » a permis de sélectionner, en juillet dernier, 66 lauréats, dont le projet d’école de la batterie porté par Verkor, à Grenoble.
Les nouvelles énergies, mais aussi l’intelligence artificielle, le quantique, le numérique… autant de secteurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre et qui pourtant, créent de l’emploi. Les besoins en compétences s’avèrent donc colossaux.
Face à ces nouveaux enjeux, les établissements s’adaptent. Ainsi Grenoble INP a inauguré, en juillet, les Ateliers Intelligents de l’Industrie, un projet financé par l’État, la Région et Grenoble Alpes Métropole. Près de 3 000 m² de bâtiments du site Grenoble-Viallet ont été rénovés pour favoriser la créativité et l’innovation au service de l’usine du futur. Réalité virtuelle et augmentée, fabrication additive, écoconception, production automatisée, cybersécurité… autant de thèmes sur lesquels les futurs ingénieurs se penchent déjà.
Former aux métiers de demain et savoir attirer les talents par une politique ambitieuse d’attractivité du territoire sont les conditions indissociables du renouveau industriel en cours.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire