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Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 10 octobre 2022

Une École de la batterie pour préparer aux métiers d’avenir

La start-up grenobloise Verkor, en partenariat avec 11 autres partenaires*, a lancé, en septembre, le projet d’École de la batterie. L’ambition est de former chaque année 1 600 personnes aux métiers à forts enjeux.

© Adobestock

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030, le projet d’École de la batterie est porté par Verkor, en partenariat avec 11 autres acteurs économiques et centres de formation*.

Financé par l’État, à hauteur de 13,9 M€, le projet s’élève au total à 20 M€. Il a pour objectif de répondre aux besoins en main-d’œuvre de la filière, de la conception des batteries jusqu’à la réparation des véhicules électriques.

D’ici 2030, les besoins se chiffrent à 40 000 personnes par an. L’École de la batterie devrait en former chaque année 1 600, du CAP au doctorat, dans les métiers de la production, de l’ingénierie, du génie industriel, des bureaux d’études, du management d’équipe, mais aussi, en aval, pour la réparation des futurs véhicules électriques. Au total, plus de 8 000 personnes disposeront d’une formation qualifiante aux métiers de la batterie, correspondant a minima aux besoins locaux.

De nouvelles formations initiales verront le jour, d’autres seront adaptées

« À l’IMT, nous disposons déjà d’une filière “Métiers de l’automobile” et d’une autre “Transition énergétique”, explique Thomas Viron, directeur de la formation au sein de la CCI de Grenoble. Avec l’aide de Verkor, nous imaginerons des modules pour permettre aux apprentis comme aux garagistes d’intervenir sur les véhicules électriques. Nous compléterons par des dispositifs en e-learning, sur lesquels nous disposons d’un savoir-faire affirmé, et qui viendront enrichir l’apprentissage sur le terrain. Nos formations s’adresseront aux niveaux CAP, bac pro, BTS, mais seront également accessibles par le biais de la formation continue. Les premiers programmes intégrant ces modules pourraient ouvrir en septembre 2024. »

De son côté, Corys a rejoint le consortium pour fournir des simulateurs permettant l’apprentissage à partir de situations réelles. L’entreprise grenobloise développera un simulateur d’unité de production et un simulateur d’usine de recyclage de batteries. Elle fournira également à Verkor un modèle de réalité virtuelle 3D immersif d’une machine de revêtement d’électrodes. Verkor mettra à disposition des plateaux techniques au sein de son Innovation Centre, à Grenoble. L’Afpa et Grenoble INP feront de même au sein de leurs établissements.

L’École de la batterie constitue une nouvelle étape stratégique vers la structuration d’une filière régionale globale de formation dans le domaine des énergies nouvelles.

F. Combier

*Les 11 partenaires du projet emmené par Verkor : Tenerrdis, EBA250 (European Battery Alliance), NSE (Nouveaux systèmes énergétiques), Corys, Hesam Université, Grenoble INP, CEA-INSTN, Université Lyon 1, Afpa, IMT Grenoble, le Pôle formation Isère (UIMM)

 

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