C’est parti pour le BHT-3 dédié aux start-up deeptech
Après le BHT-1 et le BHT-2, Minatec Entreprises entreprend la construction d’un troisième bâtiment pour répondre à la demande d’hébergement des start-up à forte croissance. La première pierre du BHT-3 est posée courant octobre.
Face à la forte attente de l’écosystème grenoblois, un nouveau bâtiment de haute technologie de 4 200 m2 viendra compléter les deux autres, pour offrir au total 20 000 m2 de locaux, salles blanches et laboratoires. Le BHT-3 sera situé sur la Presqu’Ile scientifique, aux abords du rond-point Nelson-Mandela, à côté du BHT-1 et de Y.Spot Partners. Le montant de l’investissement s’élève à 12,5 M€, financés pour 30 % sur fonds propres et à 70 % par des prêts bancaires.
La réalisation en a été confiée à Bouygues Immobilier, en collaboration avec le cabinet d’architectes lyonnais Unanime. Le projet tient compte de la performance énergétique et de l’impact environnemental de la construction. L’utilisation de matériaux biosourcés, le recours à la géothermie, l’installation d’une toiture végétalisée, de brise-soleil orientables, d’éléments paysagers ou encore d’aménagements favorisant les mobilités douces ont été privilégiés.
Le BHT-3, complémentaire aux deux précédents, sera également modulable pour s’adapter aux besoins de ses occupants. La livraison est prévue pour le premier semestre 2024.
Depuis sa création en 2003, Minatec Entreprises a accompagné plus de 40 entreprises. Exemple emblématique des sociétés passées par les BHT-1 ou 2 : Aledia, mais aussi Avalun, Cardiorenal, Diabeloop, Fluoptics, MicroOled…
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire