La Descente des Alpages unit la ville et les pâturages
La 12e Descente des Alpages se tiendra le 8 octobre dans les rues de Grenoble. L’esprit de cette fête est de réaffirmer l’identité alpine de la ville.
Cette année, les organisateurs ont associé l’événement aux manifestations de Grenoble capitale verte européenne.
Le départ du traditionnel défilé se fera au parc Paul Mistral où se tiendra également une ferme éphémère. Les vitrines des commerçants devraient se parer de vert et les espaces seront végétalisés. “L’esprit de cet événement est de rappeler le lien entre la ville et la montagne, explique Chris Moiroud, président de l’association la Descente des Alpages. Nous réaffirmons plus que jamais notre identité alpine.”
Pour cette nouvelle édition, se tiendront, place de Metz, quatre villages : Vercors, Chartreuse, Belledonne/Oisans et Matheysine/Trièves présentant le bétail et les activités de chaque territoire. Un stand du département mettra en valeur les produits Alpes IsHere. La place de Verdun accueillera, de son côté, les stations et sports des Alpes, et la place de l’Etoile regroupera des animations dédiées aux enfants.
Outre la Descente des Alpages, les Ambassadeurs des Alpes, le club d’entreprises présidé par Christian Laval, et le pôle gastronomie, autour de Bernard Mure-Ravaud et avec le soutien du lycée hôtelier, constituent les piliers de la manifestation. Les organisateurs lancent en outre un défi : réaliser le plus grand gratin dauphinois du monde. Également au programme, plusieurs concours autour des arts de la table, de la meilleure fondue revisitée et de desserts amateurs, ce dernier présidé par Mercotte. “Tradition, passion, transmission et rayonnement, tels sont les maîtres-mots de la Descente des Alpages”, aime à rappeler Chris Moiroud, l’un des initiateurs de l’événement.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire