Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 2 septembre 2022

ZFE : conjuguer mobilité et santé

Une ZFE (Zone à faibles émissions) a pour objectif de protéger la santé des habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Pour les professionnels, cette démarche induit des changements essentiels.

© Adobestock

En France, la mauvaise qualité de l’air serait à l’origine de près de 100 000 décès chaque année. Au sein de la Métropole, la ZFE a été mise en place en 2019 sur 10 communes volontaires ; depuis, elle s’est élargie à 27 communes. À l’intérieur de cette aire, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds les plus polluants sont interdits de circulation, sauf sur les voies rapides urbaines et quelques exceptions. C’est la loi Climat et résilience du 22 août 2021 qui rend la mise en place de ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. Elle découle elle-même d’une stratégie commune impulsée en Europe, qui compte plus de 300 zones à faible émission. Des dispositions encore renforcées par l’interdiction de la motorisation thermique à l’horizon 2035, votée début juin par le Parlement européen.

Du carboné au décarboné

S’il existe des aides pour réaliser la transition, elles restent complexes à mobiliser. Tout d’abord, les professionnels peuvent bénéficier d’une aide à l’adaptation, à la transformation ou à l’achat de véhicules à faibles émissions ou de vélos cargo. Il est également possible d’obtenir une prestation de conseil d’une valeur de 1 000 € avec un expert en diagnostic de flottes d’entreprises et en véhicules à faibles émissions. Concernant l’usage, des stations GNV, hydrogène, électriques ou GPL sont réparties dans toute l’agglomération. Si elles apparaissent encore en nombre insuffisant, de nouvelles implantations sont en cours. Enfin, les centres de logistique urbaine et les spécialistes de la « livraison du dernier kilomètre » sont là pour prendre le relais.

P. Napoletano

 

Les étapes à retenir

- Depuis le 1er juillet 2022 : interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 3 et plus
- De juillet à décembre 2022 : phase de mise en conformité
- 1er novembre 2022 : ouverture du téléservice de demandes de dérogations en ligne
- 1er juillet 2025 : interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 2
- Objectif 2026 : réduction de 75 % des émissions d’oxyde d’azote

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner