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Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 1 septembre 2022

Poma, le transport par câble pour tous

Fleuron français du transport par câble, Poma change de président. Après 12 années à ce poste, Jean Souchal laisse la main à Fabien Felli, vice-président du directoire et directeur commercial et marketing du groupe. Si une nouvelle page s’écrit pour l’entreprise, ce sera toujours dans la continuité avec des solutions innovantes et durables pensées dans une logique intermodale.

Fabien Felli et Jean Souchal © Poma

Après 12 ans à la tête du groupe aux 332 M€ de chiffre d’affaires, Jean Souchal quitte la présidence de Poma et laisse la place à Fabien Felli, vice-président du directoire et directeur commercial et marketing du groupe. Jean Souchal devient président du conseil de surveillance. Une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise iséroise qui marque « un regard résolument tourné vers l’avenir ». Dans les pas du travail accompli par son prédécesseur, Fabien Felli va donc poursuivre la mission conduite par Poma depuis sa création en 1936, à savoir proposer des solutions de transports par câbles, entre autres. C’est d’ailleurs pour ce savoir-faire que le groupe est devenu leader mondial en la matière. « Malgré les crises successives, nous sommes là, nous tenons bon et sommes solides », défend Fabien Felli. La clé de la longévité ? « Savoir gérer le temps long et innover », soutient le nouveau président.

Depuis sa fondation, Poma s’est fait un nom grâce au transport par câble. Un outil de mobilité qui revient dans les débats comme un moyen complémentaire à toutes les solutions existantes. « Les collectivités se rendent compte de la valeur ajoutée du transport urbain par câble », explique Fabien Felli. S’ils demandent du temps, les projets se concrétisent. Pour son premier weekend d’exploitation, le 13 mai dernier, le téléphérique urbain de Toulouse Téléo enregistrait ainsi plus de 50 000 passagers. Une réalisation signée Poma.

Pour un avenir plus durable

Le président justifie l’intérêt pour ce mode de transport par la conjugaison de plusieurs facteurs : « L’aspect économique, une durée de chantier plus courte, des exemples de réalisations qui fonctionnent, une empreinte écologique réduite et un système permettant de mieux mailler un territoire. Notre seule contrainte : réaliser des lignes droites. »

Ces raisons ont donc convaincu le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) à choisir cette solution pour créer une ligne téléphérique rejoignant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, dont le chantier est évalué à 65 M€. Elle pourra transporter dès 2024, 600 voyageurs par heure et 1 500 à terme. « Le projet grenoblois est intéressant, car il nous pousse à trouver la plus faible empreinte carbone possible », détaille Fabien Felli.

La sobriété dans les transports est une démarche qui guide désormais la politique du groupe aux 1 300 salariés dans le monde. Engagée pour un avenir plus durable, mais également pour un transport ouvert à tous, c’est ainsi que Poma réfléchit à la mobilité de demain. « Nous devons trouver des solutions avec une plus forte intermodalité dans l’usage des transports. C’est que nous faisons avec les ascenseurs valléens, mais nous devons aller plus loin. À nous de trouver des solutions qui ont du sens pour des usagers de plus en plus attentifs aux transports publics ! »

R. Charbonnier

 

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