Fives Machining, un savoir-faire de pointe dans la machine-outil
Le groupe Fives (CA : 1,7 Md€ ; 8 200 salariés) a racheté en 2020 l’entreprise échirolloise Dufieux, constructeur de machines-outils de haute technologie.
Intégré à sa filiale Fives Machining (CA 2021 : 41 M€ ; 270 salariés), le site d’Échirolles regroupe quatre activités : la conception de machines-outils d’usinage de grande dimension, les activités de services, avec la rénovation et la maintenance de sous-ensembles de machines, le centre de compétences digital et applications, ainsi que l’activité de fabrication de panneaux minces pour l’industrie aéronautique.
« Notre activité liée aux services est en pleine croissance. Rénover, dans un certain nombre de cas, constitue une alternative plus économique et écoresponsable que réaliser un investissement neuf, souligne Jérémy Bougherara, vice-président de Fives Machining. Par ailleurs, nos solutions d’usinage et de dépose composite, portées par le marché de l’aéronautique, se portent aussi très bien. »
Autre segment en croissance : l’industrie de l’armement et de la défense. « Il s’agit d’un secteur sur lequel Dufieux disposait d’un important savoir-faire. Nous avions la ferme volonté de conserver ces compétences en France ! » L’énergie, le transport et le rail constituent les autres débouchés de Five Machining. « Nous connaissons une excellente année 2022 avec un carnet de commandes en forte progression », annonce Jérémy Bougherara.
Après douze recrutements depuis 2020, le site d’Échirolles (43 salariés) recherche encore six collaborateurs. Un rythme qui devrait se poursuivre l’an prochain. « Notre ambition ? Devenir un acteur français majeur sur le marché mondial de la machine-outil grande dimension. »
Commentaires
Ajouter un commentaire