Lancey recrute les talents sur ses valeurs
Avec ses solutions visant à réduire les consommations d’énergie grâce au développement de radiateurs électriques intelligents, la start-up Lancey Energy Storage connaît une croissance fulgurante. Pour recruter, elle met en avant ses valeurs d’entreprise engagée et responsable.
Des ingénieurs en électronique embarquée, des développeurs back-end, des profils spécialisés en conception mécanique et en industrialisation… Raphaël Meyer liste la quinzaine de postes ouverts au recrutement pour Lancey, l’entreprise qu’il a cofondée et dirige depuis 2016. Des métiers techniques, parfois aux compétences rares, rejoindront l’équipe R&D, représentant les deux tiers des effectifs (40 salariés à ce jour). Ces nouvelles recrues doivent permettre de répondre au fort développement de la start-up observé depuis septembre 2021. « Nous entrons dans une phase de scale-up », prévient Raphaël Meyer. Car l’entreprise accélère et change à présent d’échelle.
Après six années à concevoir des solutions d’efficacité énergétique, elle propose désormais au grand public, via un réseau d’installateurs, des radiateurs électriques intelligents d’un nouveau genre. Ces derniers embarquent une batterie de stockage et un système de gestion de l’énergie. Plus exactement, l’appareil est capable de stocker de l’électricité et de la restituer. De plus, il peut stocker l’électricité issue de panneaux photovoltaïques. Une innovation qui permet d’optimiser la consommation d’énergie de l’utilisateur en réduisant le chauffage, et donc la facture d’énergie. Le concept a de quoi séduire : l’immeuble ABC sur la Presqu’île grenobloise est déjà équipé de 800 radiateurs par exemple.
Du côté de la production (sous-traitée à l’usine Bosch en Haute-Savoie), si « la cadence augmente », l’objectif étant de fournir plus de 100 000 radiateurs installés par an, dans le secteur de la recherche, les défis sont de même ampleur. « Lancey se situe à une étape du marché où il y a urgence à agir. Notre solution s’inscrit dans une approche sobre de la transition énergétique. » Une phase qui nécessite donc de nombreux recrutements.
En quête de sens
Mais comment y parvenir dans un environnement grenoblois autant concurrentiel que tendu ? Raphaël Meyer a un argument : « Être clair et cohérent sur les valeurs et les missions que nous diffusons et affichons ! » Autrement dit, pour convaincre des talents, Lancey s’engage à montrer l’exemple. Si bien que des candidatures spontanées par exemple « abondent ». Lancey réussit alors à toucher des profils sensibilisés aux enjeux écologiques. « Et ce ne sont pas que des jeunes, prévient le dirigeant. Nous comptons des salariés en quête de sens qui ont fait carrière dans l’automobile ou dans la pharmacie. » Malgré parfois les difficultés de recrutement, « des actions et des messages porteurs » peuvent faire la différence.
R. Charbonnier
Infos clés
Solutions pour les économies d'énergie
Grenoble
40 salariés
5 000 radiateurs installés en 2020
8 M€ levés en 2019
CA 2022 multiplié par six
Sélection parmi les "1 000 solutions pour changer le monde" de la fondation Solar Impulse
Commentaires
Ajouter un commentaire