Diversité et inclusion : de la prise de conscience aux actions concrètes !
Tous les deux ans, l’association Les Entreprises pour la Cité établit un bilan des avancées et des principales tendances de la diversité et de l’inclusion dans les organisations signataires de la Charte de la diversité (initiative lancée en 2004). À ce jour, plus de 4 400 structures – grands groupes, PME, ETI, acteurs publics ou associations… – s’investissent individuellement dans la mise en œuvre concrète d’engagements forts. Avec ce baromètre (réalisé par le cabinet Occurrence), l’association souhaite ainsi mesurer l’amélioration de l’impact de sa charte sur les politiques de ses signataires depuis 2019. Dans la dernière étude en date, trois points retiennent particulièrement l’attention.
De franches progressions
Premièrement, 85 % des répondants considèrent la diversité et les questions de discrimination comme des « enjeux importants » dans leur fonctionnement (55 % en 2019). Deuxièmement, les trois raisons pour lesquelles les organisations s’engagent sont d’abord leur souhait de l’intégrer de façon plus systématique dans une politique globale de RSE (à 65 %). Le sujet devenant alors l’un des éléments structurels de leur démarche. L’amélioration des conditions de travail (53 %) et les convictions du dirigeant (52 %) complètent les motivations. Troisièmement, l’âge (notamment pour les moins de 26 ans selon 71 % des sondés), le sexe, le handicap, l’origine étrangère et l’origine sociale demeurent les critères pour lesquels les organisations s’engagent le plus. Un axe en nette progression par rapport à 2019. L’égalité professionnelle et le handicap sont les deux thématiques pour lesquelles les organisations ont réalisé le plus d’actions de sensibilisation, note l’association. C’est particulièrement vrai au sein des grands groupes. Tandis que les TPE se concentrent davantage sur les questions d’origines sociale et ethnique, LGBTI et générationnelles.
R. Charbonnier
Infos clés
13 millions
Le nombre de Français exclus du numérique n’ayant pas ou difficilement accès à Internet et à ses outils. Leviers pourtant essentiels pour l’insertion sociale et économique.
(Banque des territoires, 2022)
1 871
Le nombre d’emplois créés pour la période 2021/2022 en Auvergne-Rhône-Alpes, grâce aux 404 projets soutenus dans le cadre du plan France Relance pour l’inclusion.
Les domaines privilégiés : les services à la personne, la transition écologique, l’agriculture bio.
(Ministère du Travail, 2021)
42 %
Moins de la moitié des personnes réfugiées sont en emploi, un an après l’obtention de leur titre de séjour. Plus d’une sur quatre est en CDI.
(Institut français des relations internationales, 2021)
80 %
des DRH et dirigeants estiment que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs.
(Étude Deloitte Diversité & Inclusion, janvier 2020)
Commentaires
Ajouter un commentaire