Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 13 juin 2022

La filière textile recherche candidats

De la fabrication de textiles techniques aux industries de l’habillement, des spécialistes du cuir à la chaussure, la filière textile en Isère sort du lot. Les opportunités de formations et d’emplois sont nombreuses.

© AdobeStock

Qu’il s’agisse du territoire grenoblois, du Nord-Isère ou encore du Dauphiné, la filière textile s’étend sur tout le département et affiche la couleur. Elle enregistre 113 entreprises qui emploient 3 478 salariés*. Elle se caractérise à la fois par des établissements spécialisés dans la confection pour l'habillement, aux textiles plus traditionnels, et des activités hautement techniques ou innovantes, pour le sport ou l'industrie, notamment. Une filière dynamique qui n’a de cesse d’investir, d’innover et de recruter, après des décennies de délocalisation. Deux cents emplois supplémentaires ont ainsi été enregistrés entre 2018 et 2021. Des entreprises poursuivent leur développement, entravé toutefois par les difficultés de recrutement. En début d’année, le chausseur haut de gamme Paraboot (Saint-Jean-de-Moirans), qui fait travailler 200 personnes, recherchait 15 personnes. Cette situation n’est pas propre au territoire, mais à toute la filière française. Elle doit de surcroît répondre aux départs à la retraite d’une génération de salariés, au manque de formation des jeunes auprès desquels elle a souffert d’une image parfois négative. Or la filière évolue et se transforme avec des métiers qui apparaissent et demandent des compétences nouvelles.

Une mutation des métiers

Chaque année, ce sont ainsi 3 000 postes qui sont proposés au niveau national, dont une grande majorité orientée sur des unités de production. Le reste étant réparti dans les fonctions commercial, R&D, marketing, création ou encore support. De niveau CAP à bac +5, les opportunités sont donc nombreuses. Pour répondre aux enjeux de recrutement, une centaine d’industriels du secteur se sont fédérés en 2019 et ont impulsé la création de Frenchtex. Une plateforme en ligne qui recense les formations, les offres d’emploi et de stage dans l’Hexagone.

R. Charbonnier

*Chiffres clés de l’Isère 2022, CCI Grenoble et CCI Nord-Isère

Se former à Grenoble
 
  • Maya Campus Voiron propose un bac professionnel pilote de ligne de production, option textile.
  • Le lycée André-Argouges propose des CAP, bacs professionnels et BTS métiers de la mode et vêtement. Un DN-MAD mode est possible également.
  • À l’université de Grenoble, un BUT (bachelor universitaire de technologie) chimie sur trois ans, permet de se spécialiser en matériaux et produits formulés.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner