Probesys, l’éditeur aux valeurs coopératives
Spécialiste du logiciel libre depuis près de 20 ans, la Scop grenobloise Probesys intervient à la fois comme prestataire et concepteur d’applications open source. Dernièrement, la société coopérative vient de sortir une solution antispam libre, AgentJ.
Infogérance, conception logicielle, hébergement, gestion de parc informatique, réalisation de sites Internet… Probesys est l’un des acteurs numériques bien ancré sur le territoire grenoblois, présent sur le secteur depuis près d’une vingtaine d’années. Historiquement positionnée sur les technologies open source, la société coopérative se focalise sur trois secteurs d’activités : la conception Web, les systèmes & réseaux et la gestion de parc informatique (GLPI). « Nos clients sont à 70 % présents sur la région Auvergne-Rhône-Alpes », indique Cyril Zorman, gérant de l’entreprise.
Devenir une ESS
En dehors de ses activités historiques, la PME de trente personnes a acquis en 2018 la société niçoise Troizaire. Elle ambitionne à présent de devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). En parallèle, Probesys développe différentes solutions libres telles qu’AgentJ, un antispam open source, avec pour différence notable un système d’authentification humain. « Nous avons pris quasiment huit mois à développer cette solution ». La société compte plusieurs clients de toutes tailles, pour lesquels elle travaille à la fois à court terme, et en récurrence sur le temps long. « Nous concevons notamment des applications avec les laboratoires de l’UGA ». En croissance maîtrisée, Probesys a recruté trois personnes l’an dernier pour un chiffre d’affaires de 1,8 M€ au niveau du groupement coopératif intégrant les activités de Troizaire.
Laurent Marchandiau
Infos clés
- Activité : éditeur de logiciels open source et solutions d’infogérance
- Siège : Grenoble
- Effectifs : 30 personnes
- CA 2021 : 1,8 M€
A savoir
- Probesys compte une majorité de salariés associés.
Commentaires
Ajouter un commentaire