Le Club Isère des entreprises inclusives investit pour les personnes éloignées de l’emploi
L’initiative est nationale et sa déclinaison locale est portée par le Club Isère des entreprises inclusives. Afin d’aider les publics les plus fragiles, des entreprises et des acteurs publics de l’emploi se mobilisent pour leur inclusion et leur insertion professionnelle. Des premières actions concrètes sont prévues dans le département.
Le 28 juin aura marqué le grand départ de la mission que s’est donnée le Club Isère des entreprises inclusives. À savoir : réunir des entreprises et des acteurs publics de l’emploi pour agir ensemble en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des personnes fragiles. Une initiative menée localement qui s’inscrit dans le cadre des démarches nationales « Les entreprises s’engagent » et le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE). « Ce club représente un outil complémentaire aux dispositifs actuels. Il est innovant dans son approche puisque nous composons un vrai binôme entre les entreprises et les acteurs de l’emploi », explique Bruno Renard, copilote du club avec Sophie Sidos, présidente du Medef Isère. Les 70 adhérents se sont alors tous réunis pour la première fois au CEA Grenoble dans le but de définir une feuille de route commune. Au-delà des objectifs de mutualisation et de partage de bonnes pratiques, des axes de travail ont été précisés : « Nous allons investir fermement le champ de l’insertion professionnelle des jeunes, des habitants des quartiers de la politique de la Ville, des réfugiés, ainsi que des personnes en situation de handicap et des personnes sous main de justice, précise celui qui occupe également la fonction de directeur de la RSE pour le CEA Grenoble. De plus, nous allons travailler sur la mobilité inclusive et les achats responsables. »
Une dynamique relancée
En fil rouge, le club suivra les actions menées par chaque entreprise, sur l’un des 14 engagements qui composent la charte signée individuellement. « L’idée étant que ces entreprises volontaires s’engagent à mener des actions sur des thématiques qu’elles auront choisies, comme les stages de 3e, le parrainage et le mentorat, la découverte de l’entreprise, le recrutement en alternance, etc. » En parallèle, Bruno Renard imagine aussi l’organisation d’un « grand événement, comme une journée de la diversité en entreprise ». Si le club ne fixe aucun objectif chiffré, le collectif souhaite toutefois fédérer le plus grand nombre d’entreprises. « Nous avons dépassé 36 000 organisations à l’échelle nationale, soit un chiffre bien supérieur aux objectifs annoncés de 10 000. C’est de bon augure. » Le 6 mai, 26 nouvelles entreprises ont signé les conventions d’engagements en préfecture de l’Isère, s’ajoutant aux 18 premières en 2019. Si entre les deux dates, la pandémie a freiné les ambitions du club, depuis début 2022, la dynamique est relancée.
R. Charbonnier
Quelques entreprises signataires
Schneider Electric, Vicat, CEA Grenoble, Radiall, Poma, Becton Dickinson, HP France, Bonnat Chocolatier, BPI Group, Cet Up, FCG Stade des Alpes, Samse, STMicroelectronics, groupe Gonzales, etc.
Commentaires
Ajouter un commentaire