Des filières en pointe sur le recrutement de seniors
En tenant compte des données collectées par Pôle emploi sur le département de l’Isère, il est possible d’établir une photographie des secteurs d’activité qui recrutent le plus de profils seniors. Ce ne sont pas forcément ceux aux volumes les plus importants qui comptent le plus de personnes de 50 ans et plus.
Si la réforme des retraites cristallise les tensions, elle permet de braquer les projecteurs sur l’emploi des seniors. Le rôle et la contribution de cette catégorie de la population dans l’emploi a pendant longtemps été très sous-estimée en France : seuls 56,1 % des 55-64 ans travaillent. À partir de données collectées par Pôle emploi Isère, il est intéressant de pointer les secteurs qui embauchent le plus de personnes de 50 ans et plus sur le territoire. Ainsi, pour l’année 2022, les activités de services administratifs et de soutien (3 856 recrutements sur 20 821), d’hébergement médico-social et social (3 545 recrutements sur 18 075), de commerce-réparation d’automobiles et de motocycles (2 474 sur 29 299), d’hébergement et restauration (2 002 sur 24 768) se hissent parmi les domaines qui ont recruté le plus de personnes seniors. Afin d’obtenir une analyse précise, il faut cependant distinguer le volume d’embauches, de la part des seniors parmi les embauches totales. Ces quatre secteurs ont ainsi recruté largement, en raison d’un grand volume d’emplois disponible. En étudiant le nombre de seniors embauchés par rapport au volume global des recrutements, les perceptions changent. Les seniors représentent respectivement 19 % et 20 % des embauches sur les deux premiers secteurs, et 8 % pour les deux suivants.
L’agriculture recrute le plus de seniors
À l’inverse, d’autres domaines tirent bien leur épingle du jeu, en faisant apparaître un fort taux de recrutement de profils plus âgés, même s’il y en a moins en volume. Les 1 070 embauches dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche concernent 21 % de personnes de 50 ans et plus, ce qui en fait la famille des métiers (tous secteurs confondus) la plus favorisée dans ce domaine. Même constat pour les filières des énergies, un secteur au volume d’embauches faible (92 recrutements sur 2022), mais qui a bénéficié à 18 % au public senior, le point étant ici le niveau d’expertise recherché. Pour la période 2022 (hors intérim), ce sont au total 24 854 seniors qui ont été recrutés en Isère, représentant 13 % de l’ensemble des embauches.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire