La Grande Boucle a traversé l’Isère
Le département de l’Isère a accueilli, cette année, deux étapes du Tour de France : Briançon – L’Alpe d’Huez le 14 juillet, marquant les 70 ans de la première arrivée dans la station, et Bourg-d’Oisans – Saint-Étienne, le lendemain.
Au total, l’édition 2022 du Tour de France a traversé 22 communes iséroises. « Nous avons eu la chance d’accueillir l’arrivée des coureurs un 14 juillet, jour de fête nationale, ce qui a assuré la meilleure audience sur France TV depuis 2006, avec 8,5 millions téléspectateurs », se réjouit François Badjily, directeur de l’office du tourisme de L’Alpe d’Huez.
Par ailleurs, cette année, les organisateurs du Tour avaient choisi Briançon – L’Alpe d’Huez pour L’Étape du Tour, cet événement qui permet aux amateurs de disputer une étape dans les mêmes conditions et avec le même tracé que les coureurs quelques jours plus tard. Le 10 juillet, la station de l’Oisans a donc vu arriver 16 000 cyclistes. Une manifestation qui a rassemblé par ailleurs 30 000 spectateurs. Nombreux sont ceux qui sont restés ensuite jusqu’au 14 juillet.
« Nos hébergements ont affiché complet, note François Badjily. La totalité des équipes du Tour ont dormi sur place, soit 2 000 personnes. » Le personnel de la caravane s’est quant à lui dispersé entre Bourg-d’Oisans, Vaujany et les Deux-Alpes. « Dans la station même, nous avons accueilli des dizaines de milliers de visiteurs. Particularité cette année : nombreux sont ceux qui sont montés directement à vélo ! Enfin, on estime à un million le nombre de spectateurs installés le long du parcours. »
La montée mythique de L’Alpe d’Huez attire chaque année de très nombreux cyclistes. « Entre le 15 juin et le 15 septembre, nous comptabilisons en moyenne un millier de vélos par jour. En juillet 2021, nous avons même atteint 3 200 cyclistes », confie François Badjily.
Outre les retombées économiques directes et indirectes qu’elle engendre, la Grande Boucle suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde, représentent un impact fort en termes d’attractivité et de vitrine pour le territoire. « Pour L’Alpe, le ticket était de 300 k€. Cela reste minime par rapport aux retombées et à l’impact médiatique. »
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire