Les Serres du Dauphiné, la croissance d’une belle plante
À Veurey-Voroise, les Serres du Dauphiné achètent, vendent des plantes et des fleurs à des professionnels depuis 35 ans. L’entreprise a su s’adapter pour saisir les nouvelles tendances.
Au départ, les Serres du Dauphiné fonctionnaient essentiellement sur le principe du cash & carry : les clients venaient, choisissaient leurs produits et repartaient avec leurs plantes. Trente-cinq ans après, le modèle de l’entreprise a totalement changé. En plus de commercialiser sur place, à Veurey-Voroise, l’entreprise est devenue une plateforme de service horticole qui achète partout en France et en Europe, et livre en 24 heures ses clients. Les Serres du Dauphiné proposent ainsi plus de 20 000 références commercialisées auprès de 400 clients réguliers installés dans le quart sud-est de la France. Parmi eux, de grandes enseignes comme Jardiland, Gamm Vert ou Botanic, mais aussi de nombreux horticulteurs et fleuristes. L’entreprise est devenue le premier grossiste végétal de la région et l’un des plus importants de l’Hexagone.
Le jardin bien-être
Il faut dire que le marché est en pleine croissance. « Nous bénéficions du boom du cocooning et du retour chez soi, souligne le directeur Pierre de Maindreville. Les confinements ont montré l’importance du jardin, qui est devenu un endroit synonyme de bien-être. » À la faveur de cette tendance, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 27 % en 2021, pour atteindre 17,5 M€.
À l’avenir, le directeur veut encore faire évoluer le modèle afin de « concilier protection de l’environnement, progrès social et performance économique ». Par exemple, en proposant davantage de produits « labellisés et mieux-disants », en transmettant le savoir-faire environnemental de la société à ses partenaires ou encore en modernisant le site de Veurey-Voroise avec l’installation de panneaux photovoltaïques.
C. Le Goff
Infos clés
- Grossiste en plantes d’intérieur et d’extérieur
- 20 000 références proposées à 400 clients réguliers
- 43 salariés à l’année, près de 70 au printemps
- CA 2021 : 17,5 M€Éditeur d’applications informatiques
A savoir
- « Nous avons su capter au bon moment les demandes de nos clients, puis notre capacité logistique a fait la différence »
Commentaires
Ajouter un commentaire