Coupe Icare : en avant la relève !
Les pères fondateurs du festival de la Coupe Icare, événement mondial et référence absolue dans l’univers du vol libre, tirent leur révérence pour laisser place à une nouvelle équipe de passionnés. Sur le pied de guerre, ils préparent une 49e édition riche en sensations.
Trois coprésidents, deux salariés et une directrice sont désormais aux manettes. Cette dernière, Anne Budillon, participe à la Coupe Icare depuis son plus jeune âge. Elle rappelle avec émotion que le but premier de ce festival est de « partager le rêve de voler au gré d’un événement visuellement spectaculaire ! ». Un « bel héritage », que la nouvelle équipe est décidée à honorer en perpétuant sa dimension internationale comme sa capacité à fédérer sur le territoire.
Entre les participants et les visiteurs, le festival accueille 90 000 personnes en 6 jours et fait la fierté de la vallée du Grésivaudan par sa notoriété et les retombées économiques qu’il génère. Son organisation fait vivre à l’année pas moins de 35 associations de la région, augmente l’activité de restaurants et hôtels entre Grenoble et Chambéry. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions (dont la Région, le Département, la communauté de communes du Grésivaudan, les mairies), d’une équipe de 1 200 bénévoles et attire nombre d’entreprises désireuses de nouer des partenariats. Pour Anne Budillon, « sa force, c’est une histoire, une âme très forte et la propension à surprendre chaque année en innovant toujours plus et en variant les activités ». Parmi celles-ci : compétition de vol libre, festival de cinéma, salon, concours de déguisements, mais aussi animations prévues pour les enfants (dont des visites touristiques faites par et pour des enfants).
L. Giry
Commentaires
Ajouter un commentaire