Hydroélectricité et hybridation : une des réponses aux enjeux énergétiques
Les septièmes Rencontres Business Hydro se tiendront les 10 et 11 octobre à Alpexpo. Le thème de cette édition : « Hydroélectricité et hybridation : le déploiement du mix électrique 100 % renouvelable dans les pays en développement associant hydroélectricité, solaire et biomasse. »
Organisées par l’association Hydro 21, les Rencontres Business Hydro s’adressent à tous les acteurs de la filière, du grand groupe à la PME en passant par les start-up. Cette année, le fil conducteur de l’événement sera l’hybridation. Hydro 21 sortira, à l’occasion, son troisième livre blanc consacré à ce sujet.
« Pour répondre aux enjeux de la production d’électricité, il est nécessaire d’utiliser toutes les ressources à disposition », rappelle Roland Vidil, président d’Hydro 21. L’hybridation, c’est le fait de tirer profit de la combinaison entre l’hydroélectricité, énergie pilotable, stockable, et les énergies renouvelables intermittentes. Cela peut passer, par exemple, par des centrales solaires flottantes installées sur les retenues d’eau des barrages. De nombreux projets hybrides voient le jour partout dans le monde, mais les experts estiment qu’il faudrait aller encore plus vite si l’on veut répondre aux enjeux de demain. « Entre 850 et 1 300 GW seront nécessaires d’ici 2050 », annoncent-ils. Le potentiel est encore important, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Amérique du Nord et en Europe, il s’agit de travailler sur le stockage et la modernisation du parc existant, qui permettraient d’améliorer les performances des installations. En France, l’hydroélectricité représente la deuxième source d’électricité avec 14 % de la production. Elle est aussi la première des énergies renouvelables avec près de 50 % de la production. Quant à Auvergne-Rhône-Alpes, elle est la première région hydroélectrique de l’Hexagone. À l’avenir, la part de l’hydroélectricité est appelée à augmenter partout dans le monde.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire