Les Transports Allemand se déploient sur Centr’Alp
Installés à Voreppe, les Transports Allemand s’apprêtent à construire un second bâtiment sur Centr’Alp pour répondre à l’accroissement de leur activité. En 2021, l’entreprise a réalisé la meilleure année de son histoire.
Fondés en 1942 par l’arrière-grand-père de l’actuel dirigeant, les Transports Allemand (85 collaborateurs, dont 60 chauffeurs ; siège et site historique au Fontanil) disposent, depuis 2005, d’un entrepôt de 10 000 m2 sur la Zac de l’Ile Gabourg, à Voreppe. « Le projet est de construire un second bâtiment de 20 000 m2, dont 15 000 m2 dédiés à la logistique, sur Centr’Alp, explique Hubert Allemand. Nos infrastructures actuelles sont saturées. Nous avons besoin d’une capacité de stockage plus importante pour accueillir davantage de volumes et de clients. Du côté de l’activité transports, nous aurons également de meilleures conditions avec des quais plus productifs. » Le permis de construire du nouveau bâtiment devrait être obtenu fin 2022-début 2023 pour une mise en service de l’entrepôt en 2024. Le projet, dont la réalisation a été confiée à SBI (Saint-Egrève), s’élève à plus de 10 M€.
L’activité transport et affrètement représente 80 à 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, la partie logistique 15 à 20 %.
Les raisons d’un tel accroissement d’activité depuis deux ans ? « Suite à l’arrêt de 2020, il a fallu dans les entreprises rattraper les retards pris. Nous avons fait face à un fort rebond, explique le dirigeant. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 M€, en croissance par rapport à 2020, mais surtout le meilleur chiffre jamais réalisé depuis la création de l’entreprise il y a 80 ans. » Comme tout transporteur, la société doit toutefois affronter l’actuelle hausse du coût du carburant, qu’elle répercute en partie à ses clients. Autre difficulté : la pénurie de chauffeurs. Pour faire rouler ses 60 camions, elle cherche à recruter en permanence et se tourne régulièrement vers l’intérim.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire