Ici Présent ! prépare déjà Noël
La start-up Ici Présent ! a remporté, fin juin, la médaille d’argent du Trophée national des achats. Une reconnaissance, obtenue face à de grands groupes. Le spécialiste des coffrets cadeaux artisanaux en ligne poursuit sa belle aventure.
Lancée en 2018, Ici Présent ! (à l’origine, Masterbox) réunit aujourd’hui 500 entreprises artisanales. Sa raison d’être ? Recenser les savoir-faire artisanaux français dans toute leur diversité. À Paris, en juin dernier, l’entreprise fondée par Vincent Naigeon a décroché la médaille d’argent devant des acheteurs de grands groupes, tels Air Liquide, Air France, EDF, Volvo… Le Petit Poucet a été récompensé pour l’originalité de sa démarche mettant l’éthique, la responsabilité et l’humain au centre de ses achats.
La dimension écoresponsable dans les cadeaux d’entreprise prend une place de plus en plus importante, et Vincent Naigeon l’avait anticipée. La société compte aujourd’hui plus de 600 entreprises clientes. En 2021, la plateforme en ligne a reçu près de 1,5 million de visiteurs.
L’an dernier, la start-up grenobloise lançait le premier calendrier de l’Avent en partenariat avec les artisans. Devant le succès de l’opération (2 000 calendriers vendus), elle renouvelle la démarche avec un objectif de 3 000 ventes.
Une vingtaine de thématiques sont proposées aux internautes. Outre les traditionnels chocolats, bières et thés, quelques nouveautés font leur apparition comme une version charcuterie, saucissons artisanaux ou encore café.
« Les cadeaux d’entreprise se développent aussi de plus en plus, remarque Vincent Naigeon. Entre octobre et décembre, nous réalisons 80 % du chiffre d’affaires. »
Ici Présent ! a recruté deux commerciaux cette année et compte désormais une dizaine de collaborateurs. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 3,6 M€. « L'objectif est de développer notre réseau, parmi les 50 000 artisans potentiels recensés. Nous voulons également étendre la clientèle entreprise. Le marché du cadeau d’affaires est estimé, en France, à 6 Md€. » La société de Crolles souhaite enfin élargir sa couverture territoriale afin de présenter un large panel de savoir-faire régionaux.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire