Une nouvelle ère pour GEM
Depuis septembre dernier, Fouziya Bouzerda a succédé à Loïc Roche à la direction générale de Grenoble École de Management.
Avocate depuis 25 ans à Lyon, Fouziya Bouzerda a mené, en parallèle, de multiples missions. Présidente jusqu’en 2020 du Sytral, le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, elle a également accompagné les entreprises en portant la délégation du commerce et de l’économie de la Métropole lyonnaise. Pourquoi rejoindre aujourd’hui Grenoble École de Management ? « J’ai toujours eu une sensibilité pour l’enseignement, explique-t-elle. J’ai fondé la chaire des Transitions des métropoles et territoires ruraux à l’Université Lyon 1. Dans ce cadre, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer l’écosystème grenoblois. J’ai une expérience dans l’accompagnement des entreprises à la transition, à la gestion de crise. Dans un monde en transition tel que nous le vivons, il faut savoir être agile ! » Une qualité qu’elle entend inculquer aux étudiants : « L’établissement dispose d’un vrai ADN d’innovation, qui ne se limite pas à l’innovation technologique. Nous devons conserver cette excellence pédagogique pour former les futurs managers et les accompagner à l’agilité pour faire face aux transformations à venir. »
Fouziya Bouzerda poursuivra également l’engagement de GEM en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Dès cette rentrée, un nouveau module lié aux enjeux de la transition écologique a d’ailleurs été intégré aux programmes. « Grenoble École Management, première business school française à s’être dotée du statut de société à mission, porte de grandes causes : l’égalité, l’éducation pour tous, la paix économique… des valeurs qui ont toujours guidé mes actions. » La nouvelle directrice a, par ailleurs, la ferme volonté de renforcer les liens de l’école avec l’écosystème grenoblois. « GEM est reconnue au niveau national et international, nous devons aller encore plus loin dans les partenariats. Pour se déployer à l’international, il est nécessaire d’être ancré sur son territoire. » Alors que le nouveau campus parisien, à Pantin, ouvrira ses portes à la rentrée 2023, Fouziya Bouzerda réfléchit à l’éventuelle création de nouveaux campus à l’étranger pour étendre l’influence de l’école.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire