10e Salon dauphinois de l’hôtellerie et des métiers de bouche
Le salon dauphinois de l’hôtellerie et des métiers de bouche, organisé par Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo et Patrick Mérenchole, président de PM Expo, se tiendra du 13 au 15 octobre 2024 à Grenoble.
Le salon, destiné aux acteurs des Cafés-Hôtels-Restaurants, des métiers de bouche, du commerce alimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est devenu en dix ans un rendez-vous majeur pour les professionnels. Cette année, il accueillera plus de 250 enseignes et 15 000 visiteurs à Alpexpo. Pour célébrer son dixième anniversaire, le salon mettra les petits plats dans les grands.
Au programme : une allée des start-up, des entreprises emblématiques du pays Voironnais (la Biscuiterie Louvat, Les Breuvages du Voironnais-Antésite, la chocolaterie Bonnat), une food battle évaluée par un jury de chefs et de Meilleurs Ouvriers de France, une exposition d’objets uniques à l’effigie de Paul Bocuse. Ce secteur, confronté à de multiples défis (période post-Covid, inflation, coût de l’énergie et des matières premières, pénurie de personnel), résiste néanmoins. Selon l’Umih (l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie-restauration), près de 7 200 restaurants sur 179 000 ont fermé en 2023, soit 44 % de défaillances en plus par rapport à 2022. Elles apparaissent toutefois sensiblement inférieures à celles enregistrées sur la période 2010-2019. De nouveaux concepts se créent également en permanence. Pour Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo, les entrepreneurs du secteur restent confrontés à « une difficulté de recruter dans une profession contraignante, avec des amplitudes horaires, et à des employés qui négocient de plus en plus leurs salaires ». Mais elle s’affirme confiante, car la culture de la gastronomie et de la convivialité demeure très ancrée dans l’Hexagone. Et Patrick Mérenchole, président de PM Expo, de souligner : « Les métiers de bouche sont le deuxième pourvoyeur d’emplois derrière le BTP en France, et des investisseurs continuent d’ouvrir des établissements ».
E. Cony
Commentaires
Ajouter un commentaire