Cadres : les perspectives de recrutement chutent pour 2025
En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché de l'emploi des cadres devrait ralentir en 2025, comme en 2024, avec des perspectives de recrutement en repli. L’Isère serait « moins » touchée.

Après la hausse des recrutements des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes observée sur l’année 2023 (+ 14 %), c’est un tout autre constat que vient de dresser l’Apec dans son bilan annuel 2024. « Un retournement de tendance », précise Stéphane Currenti, délégué régional de l’Association pour l’emploi des cadres.
En effet, avec le chiffre record de 37 290 recrutements en 2023 (principalement en informatique, R&D, marketing, etc.), c’est une baisse de 4 % qui a été constatée en 2024. « Une chute toutefois moins intense que celle observée au niveau national grâce, notamment, à la diversité de notre tissu économique », nuance-t-il. En France, le recul s’est établi à – 8 %. Les prévisions 2025 ne sont guère encourageantes : le recrutement de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes devrait reculer de 5 %, pour atteindre 33 900 postes. Ce chiffre pourrait même évoluer encore à la baisse, selon l'Apec, conséquence de « la guerre commerciale et du relèvement de droits de douane qui se profilent outre-Atlantique », indique Stéphane Currenti. Dans ce contexte, l'Isère serait cependant « légèrement moins affectée, avec des perspectives de création nette de postes cadres en 2025 supérieures à celles des autres départements de la région ».
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire