Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 15 février 2024

Transformer des contraintes en opportunités : le rôle clé des « pratiques organisationnelles vertueuses »

Stress, burn-out, bore-out, apparaissent comme autant de symptômes d’une souffrance professionnelle. Le 4e Plan santé au travail 2021-2025 accroît les exigences posées par le Code du travail concernant l’obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Il recommande le déploiement d’actions de prévention primaire « renforcée ». Si elles sont parfois vues comme des contraintes par les entreprises, elles méritent d’être considérées comme de réelles sources d’opportunités, tant les bénéfices dépassent, bien souvent, le montant des investissements requis.

Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management et directeur de l'Irma © M. Brichet

Les POV : des pratiques concrètes aux nombreux effets bénéfiques

Plusieurs chercheurs de l’université de Tours, accompagnés du président d’AD Conseil , ont récemment décrit les « pratiques organisationnelles vertueuses » (ou POV) comme étant des pratiques formelles « ayant pour finalité la promotion du bien-être psychologique et de l’épanouissement des collaborateurs ». En proposant un outil permettant de les évaluer suivant huit dimensions, les auteurs fournissent une source d’inspiration pour tout manager qui se sentirait peu à l’aise devant la « jungle » des pratiques possibles, ces dernières se caractérisant par leur grande hétérogénéité.

Au-delà des huit grandes catégories mises en évidence – distinguant les pratiques relatives à la participation aux prises de décision, à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, à la santé et à la sécurité, à la gestion de carrière, à la reconnaissance, à la communication organisationnelle, à la justice organisationnelle et enfin au dialogue social –, il est à noter qu’elles tendent à se renforcer mutuellement, avec des bénéfices accrus lorsqu’elles sont mobilisées ensemble.

Au rang des effets bénéfiques, la satisfaction au travail et la croissance professionnelle. Le capital psychologique, qui intègre le sentiment d’auto-efficacité, l’optimisme ou la résilience, s’en trouve également renforcé. À ces effets psychologiques sont rapidement associés des impacts essentiels du point de vue des strictes performances économiques pour les entreprises : une fidélisation des salariés, et un renforcement de leur engagement, du fait du partage plus clair des valeurs et des objectifs avec leur entreprise.

Des POV aux PIOV : vers des pratiques interorganisationnelles vertueuses

À l’heure où une part essentielle de la valeur apportée par une entreprise à ses clients se construit en dehors de ses frontières classiques, où le management des ressources externes explique une part croissante du succès (ou des échecs lorsqu’il est déficient) des organisations, à l’heure également où l’inflation et les difficultés qu’elle pose aux entreprises contribuent à la dégradation des relations avec les fournisseurs, la mise en œuvre de pratiques interorganisationnelles vertueuses (PIOV), partiellement inspirées des POV évoquées plus haut, constitue une idée méritant d’être creusée.

Une idée sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir au cours des mois qui viennent.

Hugues Poissonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner