Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 1 décembre 2023

L'accompagnement fiscal des PME : un nouveau service personnalisé

Les Finances publiques déploient en 2023 un service d’accompagnement fiscal personnalisé à l’attention des petites et moyennes entreprises. Il a vocation à répondre aux problématiques fiscales spécifiques des PME.

accompagnement fiscal des PME
© AdobeStock

Depuis le 1er septembre 2023, la Direction départementale des finances publiques de l’Isère propose une nouvelle offre de service : l’accompagnement fiscal personnalisé des PME (AFPME).

> À QUI S’ADRESSE CETTE OFFRE DE SERVICE ?

Toutes les PME établies dans le département ainsi que les sociétés étrangères souhaitant investir sur le territoire, à condition :

- d’être à jour de ses obligations fiscales déclaratives et de paiement ;
- de ne pas avoir fait l’objet de pénalités pour manquement intentionnel à la suite d’un contrôle au cours des trois dernières années, sauf si les pénalités ont été abandonnées par l’administration.

> POUR QUEL OBJECTIF ?

La législation fiscale peut s’avérer complexe dans certaines situations, ou le coût financier non anticipé d’un rehaussement fiscal peut être élevé.

Pour toutes questions fiscales présentant des enjeux ou des risques élevés pour l’entreprise, qu’il s’agisse d’opérations habituelles ou ponctuelles, le service de l’accompagnement fiscal personnalisé des PME répond aux interrogations, sur la base d’un dialogue avec le chef d’entreprise et son équipe. Il permet de préciser le traitement fiscal applicable.

Ce service vise un objectif prioritaire : la sécurité juridique des PME.

L’accompagnement fiscal donne lieu à des réponses d’ordre général ou à des prises de position sur des points spécifiques dits « rescrits ». Les entreprises peuvent corriger les erreurs ou omissions révélées dans le cadre de l’accompagnement fiscal : ces rectifications ne donneront pas lieu à l’application des pénalités et l’intérêt de retard (article 1727 du code général des impôts) sera réduit de moitié. En outre, les documents communiqués par l’entreprise aux fins de l’accompagnement fiscal ne peuvent être utilisés pour un contrôle fiscal. L’administration fiscale est tenue au respect du secret professionnel prévu aux articles L 103 et suivants du livre des procédures fiscales et aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

> LES AVANTAGES POUR LES PME :

- sécurité juridique
- gratuité
- confidentialité

> QUI CONTACTER ?

Anne Mermillod-Blondin est l’interlocutrice privilégiée du service au sein de la Direction départementale des finances publiques de l’Isère. Elle prend en charge la rencontre ainsi que le dialogue avec le dirigeant et son équipe.


Mail : ddfip38.accompagnement-fiscal-pme@dgfip.finances.gouv.fr
Toutes les informations sur impots.gouv.fr > rubrique professionnel >je suis une PME et je souhaite un accompagnement fiscal

Visualisez le document L'accompagnement fiscal des PME

Article rédigé en partenariat avec la Direction départementale des finances publiques de l’Isère.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner