Capgemini : collaborations internationales et ambitions sur l’IA
Implanté depuis le printemps 2023 à Tsukuba au Japon, Capgemini a accueilli le 10 novembre, sur son site de Grenoble, le maire et une délégation de cette ville tournée vers les technologies de pointe et l’innovation. L’occasion de présenter des démonstrateurs de réalité augmentée et l’ambition du groupe sur l’IA générative.
« Cela fait dix ans que les villes de Grenoble et de Tsukuba, partageant toutes deux le même ADN autour de l’innovation, sont connectées grâce à leur jumelage. Du fait de la création d’un site de Capgemini à Tsukuba, début 2023, le maire, M.Tatsuo Igarashi, a souhaité saisir l’opportunité de son voyage pour rencontrer nos équipes à Grenoble. C’est d’autant plus pertinent que c’est à Grenoble que Serge Kampf a créé Capgemini en 1967. Depuis, la société est devenue un leader mondial des services numériques employant 350 000 personnes », souligne Jean-François Valente, directeur du site de Montbonnot (1 000 salariés environ).
Les équipes grenobloises œuvrant dans le centre d’excellence de réalité virtuelle pour l’industrie ont ainsi présenté un démonstrateur permettant, à l’aide de lunettes connectées, de réaliser des réparations hautement techniques ou de former des collaborateurs à l’autre bout du monde. « Ce concept a été très apprécié par nos visiteurs japonais, qui ont toujours un immense respect pour les entrepreneurs visionnaires et les racines d’une réussite économique. »
2 Md€ investis sur l’AI générative
Plus globalement, ce fut l’occasion de découvrir les ambitions mondiales du groupe autour de l’IA générative. « Capgemini dispose déjà de 30 000 collaborateurs dédiés au traitement des data et à l’intelligence artificielle. Le groupe vient de décider d’investir 2 Md€ sur trois ans, pour porter ce nombre à 60 000, et former 100 000 salariés supplémentaires aux solutions et outils de l’IA ! » Capgemini vise un impact massif sur ce sujet : « C’est une certitude, l’IA générative représente une véritable vague technologique. Elle améliorera la productivité des entreprises, changera leurs métiers, les aidera à avoir un meilleur impact commercial et à générer des services plus personnalisés. En parallèle, nos équipes travaillent à des solutions fiables, éthiques, qui garantissent exactitude de l’information, maîtrise et souveraineté des data pour nos clients.»
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire