Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 7 décembre 2023

Aéronde invente le dirigeable électrique basse consommation

Primée au concours d’innovation 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la start-up Aéronde propose un dirigeable unique en son genre.

Jérôme Delamare (au premier plan) et l’équipe d’Aéronde © J.-M. Blache

Silencieux et économe en énergie, l’Aéronde est un dirigeable original qui vient de valoir à la start-up du même nom un prix au concours i-Lab en juillet 2023. Avec son aéronef de forme torique, Jérôme Delamare, fondateur de la start-up, voulait répondre au besoin du secteur aéronautique de réduire ses impacts énergétiques et environnementaux, notamment pour les travaux sur les lignes électriques, les missions d’élagage, etc.

Des caractéristiques

Ressemblant à un donut géant de 15 mètres de diamètre, l’aéronef est équipé de trois propulseurs orientables, chacun doté de quatre hélices, elles-mêmes disposant d’un moteur électrique et d’une batterie. « Ces caractéristiques lui permettent d’afficher cinq heures d’autonomie et d’atteindre des vitesses de déplacement de 25 à 30 km/h dans toutes les directions, avec une charge utile de 200 kilos, indique Jérôme Delamare. Le tout, sans aucun bruit et pour une très faible consommation d’énergie. » Grâce à une consommation totale de 1 kWh, le coût énergétique d’une heure de vol est en effet inférieur à 1 euro, là où un hélicoptère utilisé en travail aérien consomme 180 litres de kérosène… Originale, la forme de l’aéronef a été pensée pour lui permettre d’être insensible à la direction du vent, et, avec ses propulseurs orientables, il devrait résister à des rafales de 70 km/h et décoller et atterrir… à la verticale ! Il sera utile pour réaliser des travaux aériens de proximité comme la maintenance de lignes électriques difficiles d’accès, des missions d’élagages, de semis… Entièrement conçu et fabriqué localement, l’Aéronde devrait effectuer son premier vol d’ici la fin de l’année.

L. Marty

Infos clés

Conception d’aéronefs électriques à décollage vertical (eVTOL), à basse consommation et silencieux.

Aérodrome Grenoble Le Versoud (38)

6 personnes 

Lauréat du concours iLab 2023

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner