Usine pionnière en Europe pour MagREEsource
Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.
Les aimants sont partout : transports, moteurs industriels, santé… La transition énergétique, avec le déploiement du véhicule électrique et de l’éolien, ne fait que renforcer les besoins. Or, la production de ces alliages magnétiques est soumise à une triple contrainte : celles de potentielles pénuries de ressources naturelles, de l’hégémonie chinoise qui détient à elle seule la quasi-totalité des réserves en terres rares indispensables à leur fabrication. Et pour finir, de la pression du verdissement de l’industrie, l’extraction de ces minerais étant nocive pour l’environnement. Pour y répondre, MagREEsource, fondée en 2020, propose de créer une nouvelle filière de production à partir d’aimants usagés, dont seuls 1 % sont recyclés à l’heure actuelle.
Un bilan carbone proche de la neutralité
Breveté en 2021, le procédé qu’elle exploite permet de réduire de 91 % les émissions de carbone dans la fabrication des aimants. Une première levée de fonds de 5 M€, réalisée en 2022, a permis à la start-up de s’installer à Noyarey, et d’y mettre en place un démonstrateur industriel de 1 200 m2 adossé à un laboratoire de caractérisation. Il affiche déjà une capacité de production de 50 tonnes par an. Un deuxième tour de table est en préparation, dans le but de mettre en place, d’ici à 2027, une usine de référence unique en Europe à proximité de Grenoble. Avec une capacité de production de 1 000 tonnes par an à terme, celle-ci ambitionne de répondre à 10 % du marché européen. La société emploie à présent 20 personnes, et 30 d’ici fin 2024.
L. Marty
Infos clés
- Filière de production d’aimants permanents à partir d’aimants recyclés
- Grenoble
- 20 personnes, 30 d’ici fin 2024
- Marchés : automobile, ferroviaire, aéronautique, éolien, santé, moteurs industriels…
A savoir
- MagREEsource a réalisé une première levée de fonds de 5 M€ en 2022. Une autre est en cours de préparation.
Commentaires
Ajouter un commentaire