Reconfinement : comment limiter les risques psychosociaux ?
Les différentes étapes de cette crise sanitaire révèlent une autre pandémie, celle des risques psychosociaux. Dans ce contexte d’incertitudes, quelles actions ou bonnes pratiques sont à privilégier pour préserver la santé des salariés ?
Empreinte humaine a réalisé, avec OpinonWay, trois études sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés français. Ces chiffres nous révèlent une situation préoccupante qui se dégrade à mesure que la situation se prolonge : 49 % des salariés en détresse psychologique en octobre, contre 42 % en mai 2020.
Nous pouvons parler de la fatigue de la crise et de ses cinq stades* : Le stade du héros, de la solidarité, de la désillusion, de la fatigue et enfin celui de la protection, où l’on met en place des stratégies individuelles et organisationnelles pour se protéger et tenir dans la durée.
Des actions et des mesures peuvent être mises en place pour éviter ce phénomène. Elles consistent à installer un climat de sécurité psychologique dans l’entreprise, le facteur le plus efficace pour aller vers la voie de la résilience individuelle et collective, plutôt que vers l’épuisement psychique et émotionnel.
Agir en faveur d’un climat de sécurité psychologique : l’importance d’un cadre clair et sécure
- Permettre une expression libre sur le vécu au travail
- Rendre lisible le fonctionnement de l’entreprise et indiquer à qui s’adresser pour avoir de l’aide
- “Permettre” l’innovation
- Mettre en place un réseau de soutien, de capteurs internes
- Expliciter les droits et devoirs du télétravailleur ou travailleur hybride
- Former les managers ET les collaborateurs aux fondamentaux des RPS
- Être intraitable sur le respect au travail, lutter contre les incivilités (y compris numériques)
Les bonnes pratiques managériales en situation de télétravail ou travail hybride
- Offrir des espaces de discussion libres et sécuritaires
- Fixer des objectifs et formuler des attentes claires
- Créer une proximité, se montrer présent, même à distance
- Optimiser et appuyer la communication efficace (éviter l’éparpillement et la multiplication des mails et visio)
- Stimuler le lien d’appartenance
- Prendre soin de soi pour garder du recul sur la situation
Agir en faveur de la résilience individuelle et collective en aidant chacun à renforcer son capital psychologique,
c’est-à-dire sa capacité à faire face aux déséquilibres organisationnels et personnels, à gérer les situations imprévues et à cultiver l’innovation et la résilience.
La crise est un révélateur de nouveaux risques psychosociaux et d’attentes en matière de bien-être au travail, voire du travail en lui-même. Ces nouveaux risques doivent amener à repenser les mesures de prévention et d’accompagnement.
*Source: Russel, 2020 How to Overcome Crisis Fatigue: The Complete Guide
Article rédigé par Célia Badet, coach-responsable développement - Empreinte Humaine, cabinet conseil en qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux.
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