Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 2 novembre 2020

Ce que révèlent les chiffres du chômage : un bouclier anti-licenciement renforcé, mais encore insuffisant

Avec un taux de chômage ramené à 7,1 % en juin dernier, la promesse de campagne du président Macron (un taux inférieur à 7 % en 2022) semblait en passe d’être tenue. Le taux de chômage n’avait jamais été aussi bas depuis 1983, en dépit des premiers effets du confinement. Les suivants allaient être autrement destructeurs pour de nombreuses entreprises et pour l’emploi. Nous les mesurons déjà et les prévisions laissent peu de place à l’optimisme : l’Insee prévoit un taux de chômage de 9,5 % à la fin de l’année, et la Banque de France table sur un taux de 11,5 % pour la mi-2021, 0,7 point de plus que le précédent plus haut de 1994. Deux records de taux de chômage (plancher et plafond) seront donc vraisemblablement atteints sur le même quinquennat.

Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble École de Management et directeur de l’Irima © M. Brichet

L’activité partielle de longue durée : un dispositif suscitant des espoirs mesurés

Pensée comme le principal outil à disposition des entreprises pour éviter une vague de plans sociaux et de licenciements, l’activité partielle de longue durée (APLD), entrée en vigueur début août, est de plus en plus actionnée (1 600 avaient été conclus mi-octobre, pour 110 000 emplois concernés). Elle permet, sous condition d’un accord d’entreprise ou en application d’un accord de branche, de réduire le temps de travail jusqu’à un maximum de 40 % d’heures chômées, pendant 6 à 24 mois, l’État remboursant une partie des salaires versés. Le dispositif se distingue de celui de l’activité partielle de droit commun, actionnable de façon plus ponctuelle et sans nécessité de dialogue social, en engageant les entreprises à ne pas procéder à des plans de sauvegarde de l’emploi (qui limitent plus qu’ils n’évitent les licenciements) et à mettre en œuvre des actions de formation. L’APLD complète les outils déjà existants constituant une alternative au plan social comme les ruptures conventionnelles collectives ou les accords de performance collective. Le groupe Safran a ainsi conclu fin septembre un accord d’APLD record, signé à l’unanimité par les syndicats et concernant 40 000 salariés, avec l’ambition de préserver 6 000 emplois au sein d’un groupe qui n’avait jamais connu une telle baisse d’activité. Les TPE, principales victimes de la crise, restent cependant en retrait (56 % des accords d’APLD signés concernent des entreprises de moins de 10 salariés, alors que ces dernières représentent 97 % des entreprises).

Les jeunes, premières victimes

Le problème de l’emploi des jeunes n’est pas nouveau. Il est cependant renforcé par la crise actuelle. Nombre de mesures sont incontestablement prises pour préserver les emplois existants. En créer de nouveaux, particulièrement au bénéfice des jeunes, reste difficile. La prime de 4 000 euros à l’embauche (sous forme de compensation de charge) associée au plan “1 jeune, 1 solution” semble dérisoire pour la plupart des dirigeants. Elle est certes complétée, dans ce plan, par plusieurs autres mesures aux effets également insuffisants. Outre la difficulté à trouver un emploi, les jeunes se trouvent confrontés à la dégradation de la qualité de ces derniers (j’entends par là la qualité de vie au travail ou les conditions de réalisation de soi). Ils constatent dès lors un écart grandissant entre la quête de sens qui les anime et une réalité les conduisant à renoncer au travail qu’ils espéraient. Au-delà, c’est la gestion de compétences qui préoccupe nombre de dirigeants. Une seule solution me semble ici s’imposer : ne pas sacrifier la qualité des emplois à leur quantité.
Sources : CCI de Grenoble.

"Au-delà de la difficulté à trouver un emploi, les jeunes se trouvent confrontés à la dégradation de la qualité de ces derniers."

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner