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Economie verte / Smart city — Le 20 novembre 2024

L’économie circulaire, des principes à la mise en pratique

Comment transformer les contraintes liées au climat en opportunités en repensant les modèles économiques pour mettre en pratique les concepts de l’économie circulaire ? Tel était le sujet de l’événement sur l’économie circulaire proposé le 24 septembre par la banque SG Auvergne Rhône Alpes. Retour sur les interventions des entreprises témoins.

© SG Auvergne Rhône Alpes
© SG Auvergne Rhône Alpes

Cette opportunité a permis à la banque, dans les locaux du groupe Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans, et en présence d’une quarantaine d’entreprises du territoire, d’exposer les concepts et enjeux d’une économie de la circularité, rappelés par Jules Coignard, cofondateur et dirigeant de Circul’R. Mais aussi d’aborder les démarches de trois entreprises pionnières, illustrant la pertinence du concept dans des univers et conditions de marché très différents. 
Le groupe Rossignol (1 300 collaborateurs dans le monde, dont 600 en France ; CA 2023 : 372 M€) a ainsi montré ses avancées en termes de réduction de son empreinte carbone sur toutes les lignes de produits, grâce à l’écoconception, à la substitution de matières premières ou matériaux, à la réutilisation systématique des produits présentant des défauts d’aspect, au développement de la location ou de la seconde main, notamment sur ses produits textiles. « Nous sommes passés d’une entreprise membre du Pacte mondial de l’ONU en 2015 et d’une société engagée sur les principes de la RSE cherchant à réduire ses impacts négatifs en 2020, à une stratégie RSE ancrée désormais dans notre business model, allant bien au-delà des obligations légales. Cela nous incite à promouvoir une économie de la fonctionnalité, développant l’usage, plutôt que la fabrication et la vente de nouveaux produits, et les activités de services aux particuliers et aux territoires, a témoigné Laure Jarlaud, directrice RSE du groupe. Cette démarche doit nous permettre d’atteindre une baisse de 30 % de notre empreinte carbone d’ici 2030. »

© SG Auvergne Rhône Alpes
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Des démarches globales

La seconde entreprise, Rosi, illustre, à travers sa création et sa raison d’être, l’exemple d’une activité « nativement » positionnée sur les fondamentaux de l’économie circulaire. Créée en 2017, elle recycle et revalorise les panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un process qui lui permet d’atteindre un taux de recyclage de 95 % sur la valeur des panneaux, contre 25 % à 30 % pour la concurrence. Les métaux (argent, aluminium, cuivre…) et matériaux obtenus (verre et silicone, principalement), alimentent pour l’instant peu l’industrie des panneaux photovoltaïques (essentiellement fabriqués en Asie), mais plutôt les industries européennes consommatrices de ressources, « pour optimiser le bilan carbone des éléments recyclés », a précisé Damien Letort, responsable commercial de la société Rosi. 
Troisième illustration, celle de Société Générale, présentée par Hacina Py, directrice du développement durable du groupe depuis 2021. Au-delà de la sensibilisation et de l’accompagnement de ses propres clients – financement des filières de recyclage, prêts avec KPI de circularité, acquisitions ciblées ou investissements dans des fonds de dette spécialisés en économie circulaire… –, le groupe Société Générale a également déployé au sein de sa stratégie globale une démarche d’économie circulaire directement liée à sa propre activité. Récupération de la chaleur fatale des serveurs, suppression du plastique à usage unique, ou également don de mobilier ou de matériel informatique font partie des initiatives impulsées par le groupe. Tous les métiers sont irrigués par cette stratégie de développement durable qui permet à Société Générale de développer des offres, avec par exemple un taux d’utilisation de 46 % de pièces de rechange auto dans les activités d’assurance. 
« Dans un monde de raréfaction et préservation des ressources, la mise en pratique des concepts de l’économie circulaire, et plus encore, la nécessité de repenser les modèles financiers s’impose », ont partagé Marc Pisicchio, directeur du centre d’affaires Isère Drôme Ardèche de SG Auvergne Rhône Alpes et Louis Alexandre, directeur RSE de la direction régionale Auvergne Rhône Alpes du groupe.

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