La « part du colibri » de Diverty Events
Société à mission, la société grenobloise Diverty Events, experte dans l’organisation de team buildings et de séminaires d’entreprise, a choisi la RSE comme pilier structurant de son modèle. Une démarche qui se décline désormais en interne, et vis-à-vis de ses clients.
Cela fait plus de 18 ans que Diverty Events, emmenée par sa dirigeante Céline Cusset, organise des événements « ludiques et collaboratifs » pour les entreprises. Le groupe grenoblois propose 42 activités : team buildings, serious game, séminaires, challenges coopératifs, rassemblés au sein de plusieurs marques. Naturellement, si l’humain a toujours constitué son cœur de métier, Céline Cusset a été un cran plus loin en lançant une stratégie RSE. « Cela fait quatre ans que nous pilotons la démarche, et avec le recul, je dois dire que c’est assez puissant », déclare-t-elle. Avant d’en arriver à ce stade, la dirigeante a suivi une formation de sensibilisation aux enjeux de la RSE. Une période durant laquelle un critère a particulièrement retenu son attention, celui de « l’écolonomie », « ou comment l’activité que l’on génère peut prendre soin du vivant. En ayant fait naître cette prise de conscience, Céline Cusset s’est engagée à tout repenser, modifier, adapter au sein de Diverty Events. « Avec 1 200 événements annuels, notre empreinte carbone est forte. Il fallait donc retravailler notre modèle économique, souligne-t-elle. Après avoir intégré la Convention des entreprises pour le climat et réalisé un bilan carbone, nous avons par conséquent choisi de retravailler notre modèle économique en déployant un plan stratégique ». Depuis, Diverty Events a divisé par deux le volume de ses déchets, revu sa politique d’achats responsables ou mené des opérations portant sur la mobilité. La société investit aussi dans des actions nécessitant des moyens financiers importants, comme l’installation en 2025 de panneaux solaires. « Dans le même temps, nous informons nos clients de l’empreinte carbone que génèrent nos prestations, et réfléchissons à revoir leur modèle économique pour qu’elles soient compensées. »
Des salariés impliqués
Une transformation en profondeur de l’entreprise qui ne peut s’exécuter qu’en « réussissant à convaincre tous les collaborateurs de ce nouveau parti pris de l’entreprise. Soit les 45 salariés qui contribuent chacun à leur niveau », indique la dirigeante. Un changement de pratiques « contraignant il est vrai, mais assumé. Même si nous le faisons avec beaucoup de bienveillance ». L’aspect collaboratif, dans le déploiement des axes de l’engagement social, distingue particulièrement l’entreprise. Au lieu de recruter un responsable dédié à la RSE, Céline Cusset confie sa mise en œuvre à des leaders parmi les salariés eux-mêmes. En tant que société à mission, Diverty Events doit aussi « justifier ses actions » en établissant un triple bilan : écologique, humain et économique. « De nouvelles obligations, mais face au mur qui s’érige devant nous, nous devons aller vite et engager une vraie transformation. De cette manière, nous participons avec enthousiasme et ambition à faire notre part du colibri. »
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire