Élodie Bessaudou et Laurianne Cros, dirigeantes convaincues
En animant Époque Recrutement, cabinet installé à Meylan et dédié à l’accompagnement des entreprises à impact positif dans leur recrutement, Laurianne Cros et Élodie Bessaudou entendent agir pour les transitions écologiques. Une manière d’entreprendre avec sens et conviction.
« Détermination » pour la première, « apprentissage », pour la seconde… Pour Laurianne Cros et Élodie Bessaudou, respectivement présidente et directrice générale d’Époque Recrutement, ces deux termes incarnent leur esprit d’entreprise. Celui qui les guide depuis la création de la structure, en septembre 2023, à l’initiative de Laurianne Cros. « La détermination est essentielle pour accélérer le changement et mener les transitions, tout en assurant le développement de l'entreprise », précise-t-elle. « L’apprentissage, puisqu’entreprendre signifie apprendre en continu », affirme à son tour Élodie Bessaudou. Après des carrières dans le conseil pour le recrutement d'ingénieurs et de cadres dans l’industrie et la microélectronique, les deux expertes en recrutement ont franchi le pas avec la volonté d'entreprendre avec sens. Elles interviennent depuis un an auprès d’entreprises à impact positif afin qu’elles puissent « renforcer leur équipe avec des profils divers et adaptés ». « Des clients impliqués dans la décarbonation, les énergies renouvelables, les greentechs ou encore la santé, soit quatre des 17 Objectifs de développement durable établis par l’ONU », précise la PDG. Un modèle qui a pris forme après deux moments décisifs. « D'une part, une année exceptionnellement bonne, et d'autre part, la naissance de mon premier enfant en février. Cela m’a donné l’envie d’agir. Forte de mes différentes expériences, j’ai voulu les mettre au service des entreprises engagées dans les transitions écologiques. Créer son entreprise est alors une manière de voir le monde à sa façon. »
« Sortir de sa zone de confort »
Une démarche qui a convaincu Élodie Bessaudou de rejoindre l’aventure grenobloise, le 1er janvier 2024, afin d’encourager les transformations. Après seulement dix mois d’activité, Époque Recrutement comprend déjà trois salariés et s’investit auprès de PME, start-ups et grands comptes régionaux, tous à impact. La dynamique est enclenchée. Les deux dirigeantes partagent l’ambition à cinq ans de devenir un acteur qui compte « sur le marché du recrutement des entreprises à impact ». À court terme, elles projettent de développer une partie événementielle, et à deux ans, de s’implanter à Paris et à Nantes. Y parvenir impose toutefois un engagement total indispensable. « Malgré nos savoir-faire respectifs, se lancer dans l’entrepreneuriat exige de repartir dans l’opérationnel, de la comptabilité à la communication, ce qui est stimulant aussi, convient Élodie Bessaudou. Cela nous pousse véritablement à sortir de notre zone de confort. »
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire