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Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 28 août 2024

Christophe Bernigaud, directeur de Jean Lain Mobilités

« Le service est devenu le point fort des concessions automobiles »

© F. Ardito
© F. Ardito

Comment voyez-vous évoluer la demande de vos clients, en tant que professionnel de la mobilité ?

Au niveau national, les voitures 100 % électriques représentaient 2 % des immatriculations en 2019 et 17 % en 2023. Les prévisions pour 2027 s’établissent à 45 %, et continuent à augmenter, l’Europe poussant vers le tout électrique. Chez les professionnels, le leasing s’élève à environ 70 %, mais ce n’est pas nouveau. En revanche, il prend de l’ampleur pour les particuliers puisque le nombre de véhicules vendus par leasing, dont la part se montait à 15 % en 2013, atteignait 52 % en 2022*.

Quelles sont les solutions de mobilité aujourd’hui pour les professionnels ?

Le choix s’est beaucoup diversifié en peu de temps, tant sur le plan des motorisations proposées que des types de véhicules. Il existe aujourd’hui une variété de motorisations, en plus du diesel et de l’essence : hybride rechargeable ou non, tout électrique, hydrogène. L’électrique ne répond pas à tous les usages. À cela s’ajoutent différents types de véhicules. La voiture électrique sans permis, par exemple, rencontre de plus en plus de succès en milieu urbain, le vélo cargo à assistance électrique peut constituer une solution pour les professionnels, pour parcourir les derniers kilomètres d’une prestation ou d’une livraison. Cela ajoute pour tous une difficulté : choisir.

Précisément, quels critères prendre en compte pour choisir ?

Pour la mobilité professionnelle, les préoccupations sont actuellement concentrées sur la ZFE et la fiscalité. Mais pour eux, il n’existe pas de réponse unique. Il faut prendre en considération l’usage des véhicules, le type de parcours habituel, le kilométrage annuel, si les arrêts sont fréquents ou non, ainsi que la fiscalité. Depuis trois ans, nous formons nos commerciaux pour qu’ils puissent apporter une réponse sur mesure aux clients, calculer le TCO, total cost of ownership, pour évaluer le coût de revient d’un véhicule en tenant compte des nombreuses données à disposition. Tous les chefs d’entreprise souhaitent détenir ces renseignements pour optimiser leur exploitation dans le cadre de leur politique RSE.

Comment vous adaptez-vous ?

Le service est devenu le point fort des concessions automobiles. La fidélité à une marque s’estompe chez les clients professionnels qui sont davantage en attente d’une offre commerciale adaptée à leurs besoins. Sur le marché complexe des mobilités, nous devons présenter des services innovants. Pour ces raisons, nous avons développé et renforcé des services de mobilité tels que la location de courte durée ainsi que la proposition d’installation de bornes et de stations électriques aux clients.

*Source : SDES, Service des données et études statistiques, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

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