Lucile Vignoud a L’Humeur vagabonde
Dans un marché de l’ameublement et de la décoration dominé par les grandes marques de distribution, Lucile Vignoud propose une formule de proximité avec le client dans le centre-ville de Grenoble. Sa boutique offre une gamme de 40 références, parmi lesquelles des créations d’artisans.
Après avoir travaillé comme chercheuse en biologie au CNRS et à l’université Joseph-Fourier, Lucile Vignoud entreprend un virage à 180 degrés lorsqu’elle décide d’ouvrir sa boutique d’ameublement et de décoration en novembre 2017. Novice dans le commerce, elle a d’abord suivi un stage de formation à la CCI de Grenoble pour la guider dans son projet : gestion de l’entreprise, étude de marché, etc.
Des fournisseurs soigneusement sélectionnés
Après une croissance annuelle d’environ 13 %, bien supérieure à la moyenne du secteur, Lucile Vignoud relève le défi d’attirer la clientèle d’une large région grenobloise. Pour réaliser sa prospection de fournisseurs, elle s’appuie sur un évènement incontournable, le salon Maison & Objets à Paris. À côté des références connues telles que House Doctor ou Ferm Living, elle met également en valeur le savoir-faire local, à l’instar des marques MagoLab, ElectricToucan, Philémon, ou encore Petites séries entre illuminées. Plus de 50 % de ses fournisseurs sont français, et les autres européens.
R. Epitropakis
Infos clés
- Produits proposés : ameublement, luminaires, objets de décoration, papeterie, bijoux.
A savoir
- Jouant elle-même du piano, Lucile Vignoud n’a pas oublié d’installer l’instrument dans l’arrière-boutique, accessible aux clients d’humeur musicale.
Commentaires
Ajouter un commentaire