Éric Barthélémy : une fixation sur le service
La pendule au-dessus du comptoir de Barthélémy Ski, rue Haxo à Grenoble, indique “Depuis 1962”. Pourtant, c’est dès 1950 que l’activité de Marcel Barthélémy a démarré : “Mon grand-père était menuisier. Un jour on lui a demandé de réparer des skis Rossignol en bois. Mon père René a pris la relève en se concentrant sur la vente et l’entretien de matériel de ski”, raconte Éric Barthélémy. Tout jeune, il baignait déjà dans l’odeur du fart de l’atelier. “Avec mon grand frère Lionel, on donnait un coup de main le weekend. Après l’armée, j’ai voulu rentrer dans l’administration des Eaux et Forêts. Pas de recrutement à l’époque, alors j’ai réintégré l’affaire familiale.” Directeur du magasin depuis 15 ans, Éric Barthélémy a multiplié les investissements pour offrir toujours plus de services à une clientèle de passionnés venue parfois de très loin. Il a notamment fait l’acquisition d’un scanner 3D pour trouver les chaussures de ski adaptées, et s’est formé à la technique de bootfitting pour les personnaliser à leur exacte morphologie, au millimètre près. “C’est certainement grâce à notre SAV et notre sens du conseil que nous avons fait la différence”, admet Éric Barthélémy. Pour coller à son époque, le magasin a aussi développé un service de location. Il prépare sa grande mue de printemps, avec un espace entièrement repensé et modernisé.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire