UC de Vinay, vaillante depuis 70 ans
Fondée en 1950, l’Union commerciale de Vinay célèbre 70 ans d’existence. Cette pérennité lui permet de compter 60 membres et de mener des manifestations significatives dans la commune, capitale de la noix.
L’UC de Vinay prospère en bénéficiant des nombreux axes qui traversent le territoire : la sortie de l’autoroute A49, la voie verte cyclable ou encore les chemins de randonnée pratiqués par l’association Coureurs du monde en Isère, auxquels s’ajoute l’attraction des gîtes autour de Vinay. Sur cette base solide, l’association met en valeur son patrimoine culturel et multiplie les événements. La fête de la Rosière, 126e édition en 2019, a attiré des musiciens écossais pour participer aux festivités traditionnelles. En mai dernier, l’association a également lancé la première de “Wine and Jazz”, un rendez-vous où le swing de Till Groove s’est associé à la gastronomie portée par Les Fins Gourmets, la boucherie Zapatera, La Fine Pâtisserie, la Halle Fermière ou encore les vins de Cavyvan.
Mettre en avant l’environnement
L’Union s’engage doucement, mais sûrement vers la sensibilisation à l’environnement. Le traditionnel défilé de mode sera cette année axé sur le thème de la nature. Pour inciter les visiteurs à ne pas jeter leurs mégots dans la rue (un seul mégot jeté dans le caniveau pollue 500 litres d’eau), une présentation sera installée et un défilé mettra en avant des vêtements créés à base de déchets. Les membres de l’UC s’engagent également à leur niveau : au Salon d’Anouk, les cheveux, de nature imputréfiable, sont recyclés auprès de l’association Coiffeur Juste (Var) qui les réemploie comme filtre naturel. Dans les autres commerces, les démarches se multiplient pour éradiquer les contenants en plastique au profit du bambou, ou bien en intégrant de plus en plus de bio dans les ventes alimentaires.
R. Epitropakis
Les évènements de l'association
- Quinzaine commerciale de printemps (avril)
- Fête de la Rosière (août)
- Fête du Commerce (octobre)
- Jazz and Wine (novembre)
- Marché de Noël (décembre)
A savoir
- La crise des gilets jaunes n’a pas affecté les commerces de Vinay, preuve que l’UC dispose d’une solide clientèle locale.
Commentaires
Ajouter un commentaire