L’UC d’Uriage récompense la fidélité avec une carte
La dynamique Union des commerçants d’Uriage a lancé avec succès une carte de fidélité utilisable dans une dizaine de commerces de la ville.
Après les bons d’achat, la carte de fidélité. En 2015, l’Union des commerçants d’Uriage lançait sa propre monnaie locale sous forme de jetons d’une valeur de 5 euros, pour soutenir le commerce de proximité. Sept ans plus tard, l’UC reprend son initiative, mais en l’adaptant. Début 2022, elle a en effet lancé une carte de fidélité gratuite qui s’adresse à tous les habitants et commerçants de la région d’Uriage. Elle permet aux premiers de réaliser quelques économies, et aux seconds de fidéliser leur clientèle. Concrètement, à chaque achat, le commerçant crédite sur la carte un petit pourcentage du montant dépensé. La cagnotte ainsi constituée peut être réutilisée dans l’une des 10 boutiques participantes : fromager, boulanger, restaurant, opticien, salon de coiffure, épicerie italienne…
Depuis le lancement de l’opération, « nous avons distribué 1 600 cartes, dénombre Thierry Licata, président de l’Union des commerçants. Sur les 8 000 habitants de nos deux communes, Saint-Martin-d’Uriage et Vaulnaveys-le-Haut, cela représente environ 3 000 foyers équipés. Ce n’est pas si mal pour un début. » Selon Pascale Laureys, trésorière de l’UC, les commerçants « distribuent » aux détenteurs de la carte de fidélité une cagnotte d’environ un millier d’euros par mois. De quoi pallier – un peu – les inconvénients de l’inflation.
Christian Le Goff
Infos clés
- Union commerciale
- 38 adhérents
- Les manifestations récurrentes : vide-dressing, fête des commerçants, accueil des nouveaux curistes…
A savoir
- La carte de fidélité a été financée en partie par une subvention de 20 k€ attribuée par France Relance
Commentaires
Ajouter un commentaire