Aux Goûts du Terroir : la succession sur un plateau
Depuis 15 ans, l’épicerie Aux Goûts du Terroir, à Villard-de-Lans, est une boutique incontournable pour les amateurs de produits artisanaux et locaux. Bientôt, le commerce changera de main, la fille succédant à son père.
Franck Gautier a repris il y a 15 ans la boutique Aux Goûts du Terroir, fondée en 1935 par Thérèse Rey. Il a rapidement mis l’accent sur la vente de produits locaux, en s’adressant à une clientèle beaucoup plus large : « Cela n’a jamais été une question de conviction. Je m’adapte simplement aux tendances de consommation et à ce que recherche la clientèle. Dès le départ, j’ai senti que je pouvais travailler avec les touristes et les habitants des résidences secondaires. Tous les week-ends, c’est noir de monde ici. » La boutique de 100 m2 est idéalement située dans l’unique rue piétonne de Villard-de-Lans, la rue de la République. Un emplacement stratégique que Franck Gautier a développé en travaillant avec une cinquantaine de producteurs du Vercors et de la marque Alpes Ishere : fromages, charcuterie, biscuits, miel, noix, bières… Et un produit phare : le plateau raclette que le commerce vend en quantité… gargantuesque : une centaine de plateaux par jour en pleine saison !
Cent références de fromages…
Au départ, Aux Goûts du Terroir était une autoentreprise qui réalisait une activité annuelle de 35 k€. Aujourd’hui, c’est une société qui affiche un chiffre d’affaires de près de 800 k€. « Je pourrais essayer de développer davantage la marque, mais à 55 ans, je pense plutôt à passer le relais », souffle celui que l’on surnomme Popeye. Et c’est sa fille, Charlotte, qui prendra un jour les rênes. En devenant cogérante il y a cinq ans, la trentenaire a introduit de nouvelles idées et des produits pour attirer une clientèle plus locale et moins saisonnière. En clair, ce sont de nouveaux arrivants sur le plateau, soit des familles travaillant à Grenoble ou Valence, disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé et souvent plus sensibles aux thèmes écologiques. « Je veux leur proposer davantage de produits bio et responsables, ou des alternatives à la viande par exemple. Je souhaite rester dans la tradition, mais en m’adaptant à cette clientèle », conclut la jeune femme. Comme l’a fait son père auparavant…
Christian Le Goff
Infos clés
- Épicerie fine de produits artisanaux du Vercors
- 100 m2 de surface de vente
- CA : près de 800 k€
A savoir
- L’épicerie propose aussi des services pour les entreprises et collectivités : plateaux-repas, colis gourmands, paniers de bienvenue…
Commentaires
Ajouter un commentaire