Head France, du club local aux grandes étoiles du sport
Qu’ont en commun Novak Djokovic, Richard Gasquet, Alexis Pinturault et Lindsey Vonn ? Ces athlètes sont sponsorisés par l’équipementier Head, qui possède une filiale à Bresson.
Fondé à Baltimore dans les années cinquante, le groupe Head est l’un des acteurs majeurs de l’industrie des articles de sports d’hiver, de raquette et des sports d’eau. Réalisant un chiffre d’affaires mondial de 650 M€, la société, aujourd’hui autrichienne, possède depuis 50 ans une filiale à Bresson. « À l’origine, l’activité ski du groupe était la plus importante, ce qui impliquait d’être proche des montagnes », explique Nicolas Fauré, le directeur général. C’est à partir de cette base logistique de 12 000 m2 que le groupe distribue ses produits à ses clients (principalement des commerces de sport) français, espagnols et portugais. Avec 70 salariés, Head France enregistre un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2022, et affiche une croissance de 5 à 6 % par an depuis la fin de la crise sanitaire.
Partenariats locaux
Comme l’ensemble du groupe, la filiale française profite, selon Nicolas Fauré, d’un « marché porteur ». « Nous avons bénéficié, après les confinements, de l’explosion des sports de ski et de raquettes, comme le padel », poursuit Nicolas Fauré. Head France profite aussi de son ancrage local. « Nous sommes partenaires de 1 200 clubs de sports comme le Grenoble Tennis, et de stations de ski comme Courchevel, reprend Nicolas Fauré. En échange de la fourniture de matériel, ces structures nous permettent d’avoir une visibilité. » Une formule tout aussi efficace en termes de notoriété que les grandes étoiles du sport.
Christian Le Goff
Infos clés
- Fournisseur d’article de sport et d’équipements haute performance
- Groupe autrichien, filiale française à Bresson
- Environ 4 000 salariés dans le monde
- CA d’environ 650 M€
A savoir
- Selon l’Union Sport & Cycle, 500 000 Français ont pratiqué au moins une fois le padel en 2023
Commentaires
Ajouter un commentaire