Le double pari de Pop Republic
Une nouvelle enseigne multimarques vient d’ouvrir ses portes à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en pleine zone commerciale. Comme un défi à la crise du secteur !
C’est un pari audacieux. Alors que la plupart des zones commerciales et le secteur de l’habillement connaissent des retraits d’activité, une entreprise iséroise tente la traversée à contre-courant. La Sillanaise de chaussures (société qui possède notamment la marque Hardrige à Sillans) vient d’ouvrir son premier magasin multimarque de vêtements pour homme et femme. Baptisée Pop Republic, la nouvelle enseigne propose, sur 600 m2, une vingtaine de marques de prêt-à-porter se positionnant sur le milieu de gamme : Jott, Teddy Smith, Tommy Hilfiger, Eden Park, Le Temps des cerises, etc. « Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent trouver de quoi s’habiller de la tête aux pieds au même endroit », explique Olivier Richard, président du groupe.
Un concept original et reproductible
Pop Republic a une autre particularité : elle est située en pleine zone commerciale, sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. « Quand vous habitez ici, vous devez vous rendre à Voiron ou à Grenoble pour vous habiller, reprend Olivier Richard. Certes, nous sommes dans une zone commerciale assez éloignée de toute habitation mais ici, il n’y a pas de concurrence… » L’entreprise a estimé sa zone de chalandise à environ 40 000 habitants. Avec 850 passages en caisse pour le premier mois d’ouverture et un panier moyen de 120 euros, le magasin « coche toutes les cases » pour l’instant. Si la tendance se confirme – l’objectif est d’atteindre 1 000 passages en caisse par mois –, le groupe pourrait déployer le concept ailleurs. « Nous avons déjà identifié les zones commerciales en Rhône-Alpes où ce type de proposition n’existe pas. »
Christian Le Goff
Infos clés
- Enseigne créée par le spécialiste de la chaussure homme et femme, La Sillanaise de chaussures
- 52 collaborateurs
- CA 2023 : 13 M€
A savoir
- La Sillanaise de chaussures a investi 500 k€ dans Pop Republic
Commentaires
Ajouter un commentaire