Un goût d’authenticité à la boulangerie du Cotterg
Agathe Raison et Théo Julien ont repris en 2022 la boulangerie du Cotterg, à Saint-Laurent-du-Pont. Avec son four à bois du XIXe siècle, l’établissement produit des pains « à l’ancienne ».
C’est un commerce débordant d’odeurs, celles du bois, du feu et du pain chaud. C’est aussi un lieu rempli d’histoire, celle de son four à bois vieux de plus d’un siècle. Depuis mars 2022, un jeune couple, Agathe Raison et Théo Julien, perpétue la tradition. Ils sont la 12e génération de boulangers à cuire leurs pains dans ce four. Massif, avec 3 mètres de profondeur, ce dernier est comme un totem. C’est lui qui donne ce goût « authentique et rustique » aux produits. Le pain est façonné « à l’ancienne » avec des farines locales et bio (complet, seigle, campagne…) et du levain fait maison. Le four est aussi une attraction. Tous les matins, les clients peuvent voir Théo Julien enfourner et défourner le pain.
Le menu de Noël en préparation
Le four à bois, c’est enfin un ogre qui avale entre un stère et un stère et demi de bois (de Chartreuse) par semaine. Malgré la hausse du prix du bois (entre 20 à 25 % par rapport à l’année dernière) Agathe Raison et Théo Julien ont choisi de ne pas augmenter leurs prix, et donc de réduire leurs marges. « Nous venons d’ouvrir, nous n’avons pas envie de perdre notre clientèle », justifie Théo Julien. Si celle-ci vient pour l’essentiel de Saint-Laurent-du-Pont, l’on vient aussi de Voiron et de Grenoble pour goûter ce pain aux accents historiques. Une concession à l’air du temps : une page Facebook se charge de suivre l’actualité de la boulangerie. Elle y détaille les produits du jour ou du moment, à commencer par le menu de Noël et sa bûche à la chartreuse, comme il se doit.
Christian Le Goff
Infos clés
- Création du commerce : années 1880 ou 1890
- Spécialités : pains spéciaux, pains bio, viennoiseries, pâtisseries, plats préparés cuits au feu de bois et faits maison
A savoir
- La boulangerie du Cotterg n’a jamais fermé ses portes depuis le XIXe siècle.
Commentaires
Ajouter un commentaire