Bientôt une usine de production pour Vulkam
Quatre ans après un premier tour de table, Vulkam vient de boucler une deuxième levée de fonds de 34 M€. Elle permettra de financer la construction et la mise en route de son usine de production au Versoud, dès 2025.
34 M€, c’est la coquette somme que vient de récolter Vulkam, start-up issue du SIMaP et créée en 2017, auprès d’investisseurs, de banques, et sous forme d’aides et subventions de l’État. La moitié de ce montant sera consacrée à la construction, d’ici 2025, d’une première usine de 3 000 m2 au Versoud. Opérationnelle dès 2025, elle devrait être à même de produire 2 millions de pièces la première année, et 4 millions à partir de 2026.
Des métaux aux propriétés exceptionnelles
Issus de 30 ans de recherche et protégés par plusieurs brevets, les Vulkalloys sont des métaux amorphes valorisables dans l’industrie. Contrairement aux métaux cristallins, leur structure atomique est désorganisée, ce qui leur confère des propriétés physiques exceptionnelles (trois fois plus résistants, deux fois plus flexibles tout en permettant d’alléger les systèmes), et des capacités de mise en forme facilitée. Ils peuvent ainsi répondre aux enjeux des industriels et accéder à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
« Nous nous focalisons sur la miniaturisation, économiquement plus rentable, indique Sébastien Gravier, fondateur et PDG de Vulkam. Ainsi, nos produits permettent de miniaturiser les dispositifs médicaux, ou d’augmenter la durée de vie des systèmes mécaniques. Nous nous adressons d’ores et déjà aux industriels de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatiale, demandeurs de pièces métalliques en grands volumes et à haute valeur ajoutée. »
À un horizon de cinq ans, Vulkam entend innover avec de nouvelles compositions de matériaux pour des segments de marché encore plus larges, comme le transport mais aussi les sports et loisirs.
L’effectif de Vulkam, de 30 salariés actuellement (dont 70 % d’ingénieurs, docteurs et techniciens), doit passer à 50 personnes dans les 3 années à venir.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire