Wormsensing inaugure sa première ligne de production
Dérivés d’une technologie issue de la microélectronique, les capteurs de vibrations de Wormsensing combinent grande précision de mesure et forme révolutionnaire. Ils ouvrent la voie à de nouvelles applications de la mesure de vibrations.
Miniatures et ultra-sensibles, les capteurs de vibrations de Wormsensing, start-up fondée par deux chercheurs du CEA-Leti en 2020, promettent de révolutionner la maintenance prédictive, le contrôle de structures, l’instrumentation ou encore la réalisation d’interface Homme-Machine. Dérivés de matériaux piézoélectriques initialement développés pour des applications spécifiques du semiconducteur, les capteurs sont en effet 1 000 fois plus précis que les jauges de contrainte et 10 000 fois moins encombrants que les accéléromètres actuellement utilisés pour réaliser des mesures de vibration. Pas plus épais qu’un cheveu, le capteur se présente sous la forme d’un patch qui s’intègre facilement et en quelques minutes seulement sur tout type de support et dans n’importe quel environnement.
Un objectif de 2 millions de capteurs par an
Cette prouesse a été rendue possible grâce au savoir-faire des chercheurs, qui ont « réussi à produire en couches minces des matériaux piézoélectriques de très grande précision, puis à les intégrer sur de l’électronique flexible pour en faciliter la manipulation ». Protégée par plusieurs brevets, la technologie a été validée sur plusieurs démonstrateurs qui ont convaincu ses inventeurs d’en poursuivre le développement.
Fin 2022, la start-up a réalisé une levée de fonds de plus de 7 M€ qui lui a permis de passer à l’échelle industrielle.
Elle a inauguré fin janvier sa première ligne de production, installée dans ses locaux du quartier scientifique de la Presqu’île de Grenoble, tout proches du CEA. Sa capacité de production s’élève à 200 000 unités par an actuellement, et devrait atteindre une capacité de 2 millions de capteurs par an dès la fin de l’année, pour les marchés de la recherche et de l’industrie. La société emploie 16 personnes actuellement, et prévoit de monter à 22 salariés d’ici fin 2024.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire