STMicroelectronics, en moindre croissance en 2023 prépare la transition 2024
STMicroelectronics a annoncé un chiffre d’affaires en progression de 7,2% pour 2023. Le géant des semi-conducteurs poursuit ses investissements et table notamment sur le secteur automobile.
Le chiffre d'affaires de STMicroelectronics pour l’exercice 2023 s’établit à 17,29 Mds$ (+7,2%), son résultat net à 4,21 Mds$, en augmentation de 6,3 % (contre 26,4 % en 2022). Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d'affaires a été légèrement inférieur aux prévisions, en raison notamment d'un taux de croissance moins élevé que prévu dans l'automobile. “Nous avons continué de voir une demande finale stable dans l’automobile, une absence d’augmentation significative dans l’électronique personnelle et une nouvelle détérioration dans l’industriel”, a annoncé Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de ST.
Rebond attendu au second semestre
Les perspectives de chiffres d’affaires pour 2024 se situent entre 15,9 Mds$ et 16,9 Mds$. “Après plusieurs années de croissance des revenus et d'augmentation de la rentabilité, nous considérons 2024 comme une année de transition. Nous continuerons à nous concentrer fortement sur l'automobile et l'industrie, a poursuivi Jean-Marc Chéry, et à être sélectif dans notre approche en électronique personnelle, communications, équipements et périphériques informatiques.”
Au second semestre 2024, la société prévoit une croissance significative du chiffre d'affaires, tirée par un fort rebond du secteur industriel et périphériques informatiques et une croissance continue dans les secteurs de l'automobile et des équipements de communication. Pour 2024, l’industriel a projeté un plan d’investissement de 2,5 Mds$.
Par ailleurs, la société a annoncé la mise en place d'une nouvelle organisation à compter du 5 février. « Nous réorganisons nos Groupes Produits afin d’accélérer la mise sur le marché, la vitesse d’innovation et l'efficacité du développement des produits”, a déclaré Jean-Marc Chéry. STMicroelectronics passe ainsi de trois à deux groupes. Le Groupe Produits analogiques, Produits Discrets & de puissance, MEMS et Capteurs (APMS), dirigé par Marco Cassis, comprendra notamment les solutions de puissance intelligente pour l'automobile. Le Groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF MDRF), dirigé par Rémi El-Ouazzane, rassemblera, entre autres, les microcontrôleurs pour l’automobile, les produits RF, les systèmes avancés d’aide à la conduite et les circuits intégrés d’infodivertissement.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire