Création de Krystalix pour la fabrication de monocristaux
Fondée officiellement le 1er janvier 2024, Krystalix est spécialisée dans la production de monocristaux pour des applications industrielles grâce à une technologie fortement innovante. Issue du SIMaP* (Grenoble INP), la société est soutenue par la SATT Linksium et lauréate du concours i-Lab 2023.
Les monocristaux ont de nombreuses applications dans l’industrie, qu’ils soient de silicium, comme en microélectronique, ou d'autres types de matériaux adaptés à des applications lasers ou aux détecteurs.
La méthode de fabrication traditionnelle des monocristaux consiste à porter la matière première à très haute température pour la faire fondre. On procède ensuite à une solidification contrôlée, de façon à obtenir un monocristal. Mais cette méthode pose deux problèmes : le point de fusion de la matière première ne peut excéder celui de la matière du récipient. En outre, la matière risque d'être contaminée par des résidus du creuset sous l'effet de la chaleur. Pour y remédier, les creusets industriels sont constitués de matériaux nobles dont le coût a explosé en 2019.
Krystalix a développé une nouvelle génération de creuset froid réglant à la fois les problèmes de pollution et de point de fusion, et réduisant de façon significative la consommation énergétique du procédé. Il a donné lieu à une première mondiale : la fabrication d’un monocristal de silicium de 2 pouces de diamètre. Le concept sera bientôt validé sur d’autres matériaux.
Une première levée de fonds devrait être lancée d’ici deux ans, pour financer la construction d’une usine de production, et faire passer l’équipe de 5 personnes actuellement, à une quinzaine en 2026.
L. Marty
*Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (CNRS, Grenoble INP-UGA, Université de Grenoble Alpes)
Commentaires
Ajouter un commentaire