Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 2 avril 2024

Routens fait étape à Voiron

Le groupe Routens, spécialisé dans la vente et réparation de vélos haut de gamme, a ouvert fin 2023 une cinquième boutique à Voiron.

Laurent Benitez, cofondateur de Routens, dans la nouvelle boutique à Voiron.
Laurent Benitez, cofondateur de Routens, dans la nouvelle boutique à Voiron © F. Ardito

Sur une surface de vente et d’ateliers de 400 m2, le nouveau magasin de Routens propose aux passionnés de deux-roues plusieurs milliers de modèles (vélos de route, à assistance électrique, cargos, VTT…). Comme dans les quatre autres boutiques du groupe, la clientèle cible plutôt les marques moyen et haut de gamme très spécialisées (Moustache, Cannondale, BMC, Santa Cruz…), avec des prix allant de 1 000 à 15 000 euros pour un vélo complet. Pourquoi Voiron ? « Depuis le début, nous avons la volonté de créer un maillage autour du bassin grenoblois, explique Laurent Benitez, codirigeant de Routens. Et puis, nous savons qu’ici, il existe de nombreux clubs et pratiquants. La population est en augmentation (95 590 habitants), avec un bon pouvoir d’achat moyen. Elle cherche une offre de service de qualité et souhaite souvent consommer local. »

Maillage régional

L’histoire du groupe Routens démarre en 1947 quand Jo Routens, un célèbre randonneur de la région, se met à construire et vendre ses bicyclettes, d’abord sur le cours Berriat, puis à Gières. Son fils Jean-Paul reprend la succession avant de passer les rênes à Laurent Benitez et Greg Suard en 2014. En une décennie, les deux entrepreneurs développent le groupe, qui emploie aujourd’hui 24 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 6,5 M€. Contrairement à d’autres acteurs de la filière, Routens a plutôt bien négocié le virage de l’après-Covid. « Au sortir des confinements, les ventes ont explosé et les marques ont augmenté leurs prix, explique Laurent Benitez. Résultat, beaucoup de revendeurs se sont retrouvés avec énormément de stock. De notre côté, nous avons mis un an à retrouver notre équilibre. Mais aujourd’hui, nous sommes optimistes : nous restons un groupe leader dans la région avec une forte notoriété. » Après Voiron, Routens envisage de s’implanter dans le Vercors en rachetant une enseigne historique à Villard-de-Lans. L’opération devrait aboutir cette année. Le groupe prévoit également l’embauche d'un poste de chargé de communication pour accompagner et structurer cette croissance.

Christian Le Goff

Infos clés

  • Groupe spécialiste de la vente et réparation de vélos haut de gamme
  • Gières, Saint-Égrève (2 boutiques), Crolles et Voiron
  • CA : 6.5 M€

A savoir

  • Le groupe Routens propose environ 10 000 références (vélos, pièces détachées, accessoires, textiles…) en boutique et en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner