Winoa racheté par le groupe Sinto
Leader mondial des abrasifs en acier, l’ex Wheelabrator Allevard, dont le siège est au Cheylas, était détenu par un fonds d’investissement. Il vient d’être racheté par le japonais Sinto.
Winoa (CA : 350 M€) possède huit sites de production dans le monde où œuvrent 800 salariés. L’usine du Cheylas, qui emploie 200 salariés, est le plus important du groupe et abrite en outre le siège social. La PME iséroise née dans les années florissantes du charbon et de l’acier est devenue un leader mondial en préparation de surfaces et solutions de grenaillage.
L’histoire du groupe remonte à 1961, lorsque le groupe Wendel, qui exploite les Hauts Fourneaux et Forges d’Allevard, s’associe à Wheelabrator corporation (USA) pour créer une joint-venture : Wheelabrator Allevard. La société déménagera peu après au Cheylas. Dès la fin des années quatre-vingt, elle s’étend à travers le monde grâce à un marché en plein développement, en particulier le secteur automobile. Depuis 2005, la société est reprise par différents fonds d’investissement. Devenue Winoa en 2011, elle a rejoint, le 4 avril, le groupe japonais Sinto, pionnier et leader mondial dans la fonderie, qui l’a rachetée au fonds Blackstone. « Le groupe Sinto est aussi fabricant de grenaille, mais peu implanté en Europe. C’est un groupe stable et solide, côté à la Bourse de Tokyo avec lequel nous avons des valeurs en commun. Ce partenariat ouvre davantage de perspectives à long terme pour Winoa qu’avec un fonds d’investissements », estime Christophe Bertoncelli, directeur des opérations industrielles du groupe. L’usine du Cheylas produit 110 000 tonnes de grenaille par an.
A. Fourney
Commentaires
Ajouter un commentaire