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Présences Grenoble
Tourisme — Le 23 août 2024

Oréade s’agrandit en corps

À la fois balnéo, restaurant et centre de bien-être, Oréade achève une étape majeure de son agrandissement. Au cœur d’un massif de la Chartreuse en quête de diversification, le site intensifie l’expérience client.

Océane Barilari et Pierre Jaillet, dirigeants d'Oréade © E. Tolwinska
Océane Barilari et Pierre Jaillet, dirigeants d'Oréade © E. Tolwinska

Douze ans après son lancement, Oréade franchit un nouveau cap. Une première tranche de travaux en 2023 avait concerné l’amélioration du confort des salariés. Cette fois-ci, le vaste chantier vise la fluidité des clients, pour « qu’ils se sentent encore plus à l’aise », selon les mots du dirigeant fondateur Pierre Jaillet. « Au départ, l’idée était d’améliorer la qualité de l’accueil. Finalement, on réaménage tout ! », sourit-il. Dès les abords, le changement est évident : quadruplement des places de parking, installation de bornes électriques, rafraîchissement du bardage… L’ancienne salle du restaurant devient à elle seule l’accueil de la clientèle, flanqué d’une tisanerie, tandis que la nouvelle, en partie construite sur le terrain, passe de 24 à 32 couverts.

20 000 visiteurs annuels

À l’étage, Oréade s’équipe d’un bain nordique supplémentaire. Un deuxième sauna, « panoramique », voit également le jour, avec vue imprenable sur les sommets. Chauffé à l’électrique pour une gestion facilitée de la température, il complète le sauna initial au feu de bois et jouxte un nouveau bain froid. Suppression des brumisateurs, récupération des eaux pluviales et végétalisation des toitures et du stationnement compensent la consommation supplémentaire de la ressource en eau. Coût total de ces cinq mois de travaux : 1 M€. Par ces investissements, Oréade confirme sa place singulière dans l’offre touristique quatre-saisons de la Chartreuse. Le site séduit une clientèle surtout régionale, avec une forte proportion de Lyonnais, « historiquement très attirés par le massif ». La partie balnéo attire à elle seule 20 000 personnes par an, quand près de 9 000 viennent savourer une cuisine créative de saison. Pour mieux les satisfaire, Oréade recherche d’ores et déjà un cuisinier, un serveur et une esthéticienne supplémentaires.

R. Gonzalez

A savoir

Oréade connaît une croissance annuelle moyenne de 10 à 15 %. Jusqu’à 100 personnes viennent en balnéo les samedis d’hiver.

Infos clés

Balnéo, restaurant et centre de bien-être

  • Saint-Pierre-de-Chartreuse
  • 15 à 20 employés
  • CA 2023 : 1,2 M€

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